RMC
Économie

Mojito, spritz, whisky-coca: quel est le cocktail préféré des Français pour l'été?

placeholder video
C'est l'été et cette saison, grâce à une nouvelle technique, on sait qui du Mojito, du Cuba Libre, du Whisky coca ou du Spritz est le cocktail préféré des Français.

Grande nouvelle, ça y est, c’est officiel, on connaît le cocktail préféré des français pour les vacances d'été. Selon l'agence Nielsen IQ, le mojito, le kir ou le Cuba libre sont devancés par le spritz.

Et pour une fois, elle n’est pas passée par l’habituel sondage, où les répondants, pour se donner un style, répondent autre chose que leur cocktail préféré. Vous savez, quand on vous pose la question, et pour faire genre, vous dites une boisson complexe, sophistiquée, alors qu’en vrai, un whisky coca vous conviendrait

Non, ici, Nielsen IQ est passé par les ventes de cocktails réalisés dans 5.000 bars, cafés et restaurants de toute la France, pour offrir le titre au Spritz.

Le classement dans le détail

Dans le détail, on retrouve donc le spritz en tête avec 24,2% du chiffre d'affaires réalisé sur les cocktails en France.

Derrière, on retrouve le mojito avec 18,2% de parts de marché, puis le Kir avec 10,5% du chiffre d'affaires.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Manu conso : Quels sont les cocktails préférés des Français ? - 29/07
3:39

Ce qui est donc en contradiction avec le résultat des sondages, qui placent le mojito devant, avec 40% des réponses, puis la Pina colada et le Sex on the beach.

Pourquoi mentir? Pourquoi faire genre on aime des cocktails compliqués au nom fleuri? Alors qu'en fait, un bon mélange apérol, prosecco et eau gazeuse, ça satisfera tout le monde.

Disparités régionales

En parlant de snobisme, que le cocktail qui connaît la croissance la plus forte, c’est le Spritz Saint-Germain, boisson où on a simplement remplacé l'apérol par de la liqueur de sureau, avec un prix moyen de 10,60 euros contre 9 euros pour le spritz standard.

Et ce cocktail parisien, malgré un prix plus élevé, grapille des parts de marché.

Et on note des différences régionales entre Paris et le reste de la France notamment. Partout sauf à Paris, le mojito joue au coude-à-coude avec le spritz. La différence est bien moins marquée qu’avec la capitale.

Le cocktail à base de menthe et de citron reste apprécié dans le Sud et l’Ouest de la France. Apprécié mais à boire, toujours, avec modération.

Pierre Rondeau