Noël: "Les achats ont vraiment été très tardifs, plus que d’habitude"

Un rush final. De nombreux parents et grands-parents ont attendu le dernier moment pour remplir la hotte du Père Noël cette année. C’est le constat qui est fait dans les magasins Joué Club, après un week-end chargé. "On vient de finir sur une très bonne semaine, la plus belle de l’année, explique le porte-parole de l’entreprise, Franck Mathais, sur RMC. Ce qui montre que les achats ont vraiment été très tardifs, plus que d’habitude. Comme Noël est un lundi, ça nous laisse plus de temps. Et puis, il y a les vacances qui sont décalées. Les familles se sont organisées pour faire les achats en dernière minute."
De quoi permettre à l’enseigne boucler 2023 sur une bonne note. "Pour Joué Club, l’année sera stable, souligne Franck Mathais. Par contre, au niveau du marché, on va être en repli de l’ordre de -4 à -5%. En début d’année, le contexte météo n’était pas bon. Et sur cette fin d’année, on a l’inflation qui a joué. Et n’oublions que depuis quelques années maintenant, la natalité est en baisse, donc ça fait moins de consommateurs. Le Père Noël a moins de cheminées à livrer."
Le "SAV de Noël" démarre dès le 26 décembre
Dans les rayons, les prix ont baissé chez Joué Club cette année. "La bonne nouvelle sur le marché des jouets, c’est que les prix ont baissé cette année, de l’ordre de 3% dans nos magasins, assure le porte-parole de Joué Club. On a aussi fait beaucoup de promotions dans ce contexte d’inflation. On a voulu soutenir le pouvoir d’achat des familles. Grâce à cette dynamique commerciale, ça nous a permis d’avoir une bonne fréquentation dans nos magasins."
La semaine post-Noël va aussi être importante, avec une activité équivalente à un tiers de celle qui a précédé le 25 décembre. Au programme, les cadeaux des retardataires et les petits soucis classiques des livraisons du Père Noël… "L’une des caractéristiques du 26 décembre, ce sera le SAV de Noël, explique Franck Mathais. Le Père Noël peut se tromper. Il peut livrer deux fois le même jouet ou un jouet qui a un petit défaut. Ça s’étale sur un petit mois, mais au total, ce sont 8.000 cas qu’on va traiter après Noël. Ce sont principalement des erreurs ou des problèmes de piles, des réglages, donc on vient chercher conseil en magasin." Et c’est reparti pour un tour!
Les cadeaux stars de Noël 2023
Franck Mathais, porte-parole de Joué Club:
"Le jouet star, c’est Bitzee. C’est un compagnon interactif, on s’en occupe pour lui donner à manger, le faire évoluer. Il y a 15 personnages qui peuvent apparaître. Ça coûte 38,90 euros chez Joué Club, c’est à partir de 5 ans. Ce sont 250.000 exemplaires vendus pendant la saison de Noël. On est sorti de la période Covid donc les fabricants sont revenus avec de belles innovations. On a également les conteuses, qui sont l’un des produits phares cette année. Un autre produit incroyable, c’est Dog-E, un chien robot avec une personnalité, une application, plein de fonctionnalités… C’est un budget un peu plus élevé, 99 euros."