RMC

"Pour être mieux payé, il faudra travailler plus", juge le directeur de campagne de Fillon

Au lendemain de la publication du classement Forbes des plus grandes fortunes, dans lequel apparaissent 39 milliardaires français, le directeur de campagne de François Fillon, Vincent Chriqui, a défendu sur RMC la suppression de l'ISF.

La France compte 39 milliardaires en 2017, selon le classement du magazine Forbes publié ce lundi. Des riches de plus en plus riches, puisqu'ils ont vu leur richesse augmenter de 21% par rapport à 2016. Pas facile, dès lors, pour le candidat François Fillon de défendre la suppression de l'ISF, l'impôt sur la fortune. Suppression qu'il veut coupler à une hausse de la TVA. Une réflexion qui agace Vincent Chriqui, le directeur de campagne de François Fillon, invité ce mardi de Bourdin Direct.

"Depuis 20 ans en France on dit: 'Il y a trop de riches, ils sont trop riches'. Mais en fait, on chasse les investisseurs", a-t-il d'abord réagit. "Ça fait des années qu'avec ce genre de raisonnement on fait fuir les investisseurs, qui investissent alors à Londres, à Francfort, à New-York..."

"Donnons envie aux riches d'investir en France"

"Donnons envie aux riches d'investir en France, exhorte Vincent Chriqui, qui rappelle que dans notre pays, "on a les taux de prélèvement parmi les plus élevés au monde. Ça suffit, n'ajoutons pas un impôt qui a pour seul effet de faire fuir tout le monde pour investir ailleurs".

"On répartit mieux les richesses quand on a plus de richesses à partager", souligne le directeur de campagne de François Fillon. Et Vincent Chriqui de rappeler que François Fillon propose, lui, de revenir sur les 35 heures. "Ceux qui racontent qu'on va augmenter les salaires sans que les Français travaillent plus, mentent. La seule manière de rendre du pouvoir d'achat, c'est de travailler un peu plus et de faire des économies sur les dépenses publiques. Il n'y en pas d'autres".

P. Gril avec JJ. Bourdin