Pourquoi le nouveau taux de prélévement à la source individualisé est une victoire féministe

Le prélèvement à la source individualisé est entré en vigueur le 1er septembre et les Français vont le voir, dans quelques jours, sur leur bulletin de paie de septembre. Avec cette mesure d’individualisation, c’est chacun son taux. Avant, au sein d’un couple marié, au sein d’un même foyer fiscal, l’administration appliquait un même taux entre l’homme et la femme, le “taux du foyer”, dorénavant chacun va payer précisément en fonction de ce qu’il gagne.
Autrement dit, chacun aura son taux au sein d’un couple. Et c’est une bonne chose parce qu’il faut le rappeler, les femmes gagnent, en moyenne, moins que les hommes. C’est donc une victoire sociale et féministe.
Selon l’Insee, le salaire moyen des femmes est 22,2% inférieur à celui des hommes. Ainsi, lorsque dans un couple, l’administration fiscale vous imposait un taux de foyer correspondant à la moyenne des deux salaires, la femme était toujours lésée. Elle gagnait moins, mais était taxée avec un taux d’impôt plus élevé.
Conséquences négatives pour les hommes
Désormais, le taux est totalement individualisé, et de façon automatique, sauf si vous en faites explicitement la demande, et votre impôt sera calculé sur vos seuls revenus, pas sur les revenus du foyer.
Si c’est une victoire pour les femmes, cela va aussi avoir des conséquences négatives pour les hommes. En effet, lorsqu’on prenait le taux de foyer, les hommes avaient un taux d’imposition plus faible par rapport à ce qu’ils gagnaient réellement. Maintenant, qu’on a individualisé, ils vont voir ce taux augmenter, en moyenne de 3 points.
Prenons comme exemple un couple qui déclare 5.100 euros de revenus mensuels, la femme gagne 1.600 euros, l’homme 3.500. Avant, le taux du foyer était de 5,8%. L’homme payait 203 euros d’impôts et la femme 93 euros. Avec un taux individualisé, l’homme se retrouve avec un taux de 8,3% et va payer 290 euros d’impôt. Quant à la femme, son taux passe à 0,4% et payera 6 euros d’impôt.