Pourquoi un journal allemand estime que "la France, c’est l'Allemagne en mieux"

La France, c’est l'Allemagne en mieux. C’est le titre d’un journal allemand et en version originale, cela donne: "Frankreich: das bessere Deutschland". C’est le grand hebdomadaire de centre gauche, Der Spiegel, qui ose ce titre étonnant. Et le journaliste qui signe le papier reconnaît qu’il faut de l’audace pour le dire parce que c’est un virage à 180 degrés.
Depuis des décennies, il était établi, et reconnu des deux côtés du Rhin, que la France était supérieure à l'Allemagne pour son art de vivre, sa culture, sa gastronomie, ses paysages, mais que pour l’économie, il n’y avait pas photo, c’étaient bien les Allemands les plus forts.
Mais ce serait en train de changer, avec les chiffres que donne Der Spiegel. L’économie allemande reste supérieure à celle de la France mais l’écart se réduit. En 2022 et 2023, la croissance française sera deux fois supérieure à la croissance allemande. Dans les classements sur la compétitivité, l’Allemagne recule, la France progresse. Les entreprises internationales investissent plus en France qu’en Allemagne.
L'électricité coûte deux fois moins cher en France qu’en Allemagne, parce que la France continue à investir dans le nucléaire alors que l'Allemagne a fermé toutes ces centrales, ce qui apparaît aujourd’hui comme une erreur.
L’influence européenne de la France s’accentue
Enfin, Der Spiegel estime que l’influence de la France en Europe s’accentue, alors que celle de l'Allemagne décline. A Berlin, conclut l'article, on parle beaucoup de changement d’époque, mais c’est à Paris que ce changement se conçoit.
On a envie de dire "cocorico", ce qui se dit en allemand "kikériki"! Et encore, l’article de Der Spiegel n’a pas osé évoquer le domaine qui fâche, celui où vraiment les choses se sont inversées. L’Allemagne, pendant des années, nous a écrasés… au foot. On se souvient de Séville 1982. Et désormais, c’est l’inverse. On n’a plus perdu depuis bientôt dix ans, on reste sur quatre victoires et deux matchs nuls. En attendant le prochain France-Allemagne la semaine prochaine…