Pouvoir d’achat: près d'un Français sur deux à découvert au moins une fois par an

C’est un chiffre qui en dit long sur les difficultés de pouvoir d'achat: près d'un Français sur deux est à découvert au moins une fois par an, 45% très exactement, d'après une étude du comparateur de tarifs bancaires Panorabanques. C'est un peu mieux que l'an dernier, où c'était 47%, et le montant moyen du découvert aussi a un peu reculé en passant de 232 euros en 2023 à 223 euros cette année. Mais on reste dans les mêmes ordres de grandeur.
Et pour une raison simple: c'est que les prix, au global, n'ont pas baissé. L'inflation a chuté, car on était à 1% en septembre donc plus du tout dans les 5% qu'on a connu en 2022 et 2023. Mais une inflation qui chute, ça ne veut pas dire que les prix chutent, ça veut dire qu'ils n'augmentent plus. Donc la vie coûte toujours aussi cher. Et beaucoup de Français ne s'y retrouvent toujours pas. Ils sont quasiment la moitié à déclarer avoir un pouvoir d'achat faible. C'est le même niveau depuis deux ans. Et il y a même 18% des sondés qui disent être à découvert au moins une fois par mois.
Être à découvert peut coûter cher
Sauf que ça peut coûter cher d'être à découvert. Que peuvent faire les personnes concernées pour se protéger? Déjà, surveillez vos comptes comme le lait sur le feu pour essayer au maximum d'éviter d'être au découvert. Allez sur le site ou l'appli de votre banque pour suivre vos opérations au jour le jour, mettez en place des notifications pour être prévenu des frais à venir... Bref, soyez en alerte. Et ça peut vous permettre de voir venir le découvert, de faire un virement d'un compte d'épargne, votre livret A par exemple, vers votre compte courant.
Si malgré ça, vous ne pouvez pas éviter le découvert, il faut absolument que vous demandiez à votre banque une autorisation de découvert. 76% des Français l'ont fait. Ça vous permet de limiter les frais de découvert. Vous ne payez que les agios, entre 7% et 16% du découvert selon les banques. Alors que si n'avez pas d'autorisation de découvert, les agios peuvent monter entre 16% et 20%. En plus, vous payez une commission d'intervention plafonnée à 8 euros par opération bancaire. Et vous pouvez aussi payer une lettre d'information de votre banque pour compte débiteur non autorisé, qui coûte en moyenne 9,70 euros. Donc clairement, demandez à votre banque une autorisation de découvert.