RMC

Près de 2,5 millions d'embauches potentielles en France pour 2018

Les perspectives d'embauche sont en forte augmentation pour l'année. Mais comment l'expliquer?

+18,7% pour l'année 2018. Selon l'enquête annuelle "Besoins en main d'oeuvre" de Pôle emploi, publiée mardi, les perspectives d'embauches sont en très fortes hausse pour l'année à venir. Concrètement, cela représente 2,35 millions d'embauches potentielles au total. 

Tous les secteurs sont concernés par cette embellie avec, en tête de liste, les services, qui représentent 63 % des projets de recrutement en 2018. Et ce sont les PME qui concentrent l'essentiel des projets d'embauches: 45 % dans les entreprises de moins de 10 salariés, près de 70 % si l'on élargit aux moins de 50 ans. 

Selon Mathieu Plane, ‎économiste, directeur du département "Analyse et Prevision" de l'OFCE, cette reprise économique est due à un ensemble de facteurs et au contexte économique globalement bon.

"Le phénomène a commencé il y a en 2016 et s'est accéléré en 2017. C'est corrélé avec le retour de la croissance. Il y a aussi un effet des politiques économiques passées, c'est à dire que les politique d'offres, comme le CICE, le pacte de responsabilités, avec les mesures en direction des entreprises, commencent à produire pleinement leurs effets maintenant. Et puis, la politique d'Emmanuel Macron s'inscrit quelque part dans la continuité. Il a un côté qui va plutôt rassurer les investisseurs. Donc on poursuit cette dynamique économique et du coup, on a un marché du travail qui se porte mieux" analyse-t-il.
X.A