Prêts garantis par l'Etat durant la crise Covid: les entreprises auront un an de plus pour commencer à rembourser

L'instabilité fiscale est toujours un prétexte pour épargner et pour ne pas consommer. - ERIC PIERMONT / AFP
Les entreprises auront le "droit" de bénéficier auprès de leur banque d'une année supplémentaire pour commencer à rembourser les prêts garantis par l'Etat (PGE), souscrits pour faire face à la crise, a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.
>> Bruno Le Maire sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin en direct sur RMC, ce vendredi à 8h30
En mettant en place le PGE au début de la crise sanitaire, l'État avait instauré un délai d'un an avant que les banques puissent exiger le remboursement des crédits. Ce délai devait donc arriver à échéance fin mars pour certaines entreprises, alors que nombre d'entre elles connaissent encore des difficultés financières. "Certaines voient approcher avec beaucoup d'inquiétudes la première échéance de remboursement de leur capital", a mis en avant le ministre.
Bruno Le Maire a indiqué avoir obtenu de la Fédération bancaire française que "toutes les entreprises, quelle que soit leur secteur d'activité, et quelle que soit leur taille", pourront bénéficier, "de droit", d'un "différé de remboursement d'un an supplémentaire".
Bruno Le Maire "invite" ainsi "toutes les entreprises à contacter dès maintenant leur banquier, leur agence bancaire, pour définir les modalités d'amortissement de leurs prêts, en tenant compte de ce différé d'amortissement supplémentaire qui leur est accordé".