RMC
Économie

Prix alimentaires: pourquoi les marques de distributeurs ont plus augmenté que les autres marques

placeholder video
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir pointe du doigt les prix des marques de distributeurs, qui ont augmenté de 31% en deux ans et même plus que les grandes marques nationales. Pourquoi une telle différence?

Alors que l'inflation alimentaire continue d'impacter les Français, les distributeurs sont pointés du doigt par l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs précise que les prix des marques de distributeurs ont augmenté de 31% en deux ans.

C'est sensiblement plus que les marques nationales, qui ont pris "seulement" 26%. Alors, comment expliquer ces disparités ?

Les marques de distributeurs, par exemple "Marque Repère” chez Leclerc ou “Top Budget” chez Intermarché, ne dépensent rien en marketing, contrairement aux marques nationales comme Pepsi, Mars, Pampers…

C'est pour cela qu'elles sont en moyenne 36% moins chères, mais c'est aussi pour cela que leurs prix sont plus sensibles à l'envolée des coûts des matières premières ou de l'énergie, d'où le fait qu'ils aient plus augmenté depuis un an.

Utilisées pour compenser les prix cassés des grandes marques

Et s'ils restent à des niveaux élevés, c'est que les transformateurs qui fabriquent ces produits ont dû augmenter leurs salariés, et que la baisse des coûts de l'énergie ne s'est pas encore répercutée sur les contrats.

Mais un expert du secteur explique aussi que les distributeurs ont tendance à faire plus de marges sur leurs propres marques pour compenser des prix cassés sur les produits stars des rayons qui font venir les clients.

Victor Joanin avec Guillaume Descours