Inflation: 12% de hausse en un an sur l'alimentaire, les produits d'entretien et d'hygiène

Une hausse de 12% en un an sur l'alimentaire, les produits d'entretien et d'hygiène. C'est le résultat d'une étude de l'association UFC-Que Choisir, que RMC dévoile ce jeudi.
Les chiffres sont édifiants. En moyenne, le prix du poisson a augmenté de 21% de septembre 2022 à septembre 2023. C’est +20% de hausse sur l'épicerie sucrée (les confiseries, les biscuits, les goûters des enfants) sur la même période. Les produits pour les animaux n’ont pas été épargnés non plus: +21% en un an.
"On ne retrouvera pas les prix de 2021"
Le ticket de caisse a bien continué de s'alourdir ces 12 derniers mois... Et sur les deux ans qui viennent de passer, l'augmentation est encore plus impressionnante: elle dépasse les 25%, selon Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation à l'UFC-Que Choisir.
“Un produit que vous achetiez 1€ il y a deux ans coûte aujourd’hui 1.25€ en moyenne dans les grandes surfaces”.
Mais alors, pourquoi est-ce que les prix ne baissent pas, quand le coût des matières premières, lui, a bien diminué ? “Que ça soit l’industrie agroalimentaire ou les distributeurs, ils ne répercutent pas la baisse en rayon”, explique-t-il. Pour lui, les produits vont continuer d’augmenter: “Malheureusement, on ne retrouvera pas les prix de 2021”, conclut Grégory Caret.