Production de vin: en difficulté, la France cède la première place à l’Italie

L'Italie devrait retrouver en 2024 sa place de premier producteur mondial de vin, devant la France. Elle l’avait perdue l’an dernier à cause de conditions climatiques catastrophiques sur la péninsule. Et c’est à la France cette année de subir une météo adverse…
En France, la production devrait reculer de presque 20% par rapport à l’an dernier, sachant que les baisses les plus marquées concernent le Jura (-71% sur un an), le grand vignoble des Charentes (cognac -35%), le Val-de-Loire et la Bourgogne-beaujolais (-25 à -30%).
Cet été, la météo plutôt automnale n’a pas eu un effet cata que sur la vendange, mais aussi sur les ventes de vin, avec des baisses qui peuvent aller jusqu’à 20% sur un an, notamment pour le rosé. Et il n’y a pas eu d’effet JO 2024, à la différence de la Coupe du monde 1998.
45% des vignerons en grande difficulté
Résultat: selon le dernier observatoire économique des Vignerons indépendants, plus de 45% des entreprises viticoles se déclarent en grande difficulté, contre seulement 18% il y a quatre ans.
Du coup, la priorité, c’est d’écouler leurs bouteilles. Et c’est pour ça qu’il y a de très belles affaires à réaliser dans les foires aux vins qui ont lieu en ce moment. Jamais la grande distribution n’a offert de si bons rapports qualité/prix, entre 5 et 15 euros, sur des petites appellations méconnues mais aussi sur les grandes. En-dessous, n’espérez rien. Il y a de très beaux bordeaux à 20 euros par exemple. Si vous cherchez plutôt des grands vins, les cavistes en ligne ont une offre particulièrement séduisante cette année.