RMC
Économie

"Quatre à cinq fois mon cher": ces produits sont transportés en avion via des particuliers

placeholder video
Le transport d'objets en avion, via des particuliers, c'est ce que propose la plateforme française Carry Me, fondée par Carole Aflalo. "Quatre à cinq fois mon cher qu'un transporteur classique", revendique-t-elle ce dimanche sur RMC. Un moyen aussi de rentabiliser et d'amortir - légèrement - son empreinte carbone.

Les frais de livraison vous horripilent? La plateforme française Carry Me met en relation particuliers et entreprises pour transporter des objets en direction ou en provenance de l'étranger. Un besoin est créé sur la plateforme et une personne qui avait déjà prévu son voyage va pouvoir ainsi convoyer le produit demandé.

"C'est économique, c'est quatre à cinq fois moins cher qu'un transporteur classique", revendique ce dimanche sur RMC Carole Aflalo, fondatrice de Carry Me. Elle insiste: ce n'est pas de la livraison de colis. "Il n'y a pas d'emballages. On transporte un produit, on le met dans sa valise."

Vérification de l'identité du transporteur

Des produits en provenance de l'étranger car Carry Me repose essentiellement sur le transport en avion, contrairement à Cocolis ou WePost !, qui occupent ce créneau en France, comme le rappelle Le Parisien. Un moyen de rentabiliser et d'amortir - légèrement - son empreinte carbone.

Initialement dédiée aux entreprises et étudiants, celle-ci a est ouverte au public depuis, grâce à l'homologation reçue en mars dernier de la part de la Direction de la sécurité de l'aviation civile. "Ca été un déclencheur", assure Carole Aflalo au micro d'Anaïs Matin. "Elle a considéré que le transport était sécurisé". Par ailleurs, pour pouvoir utiliser la plateforme, fournir sa carte d'identité via une photo est obligatoire.

Le choix d'Anaïs Matin : Carole Aflalo - 03/08
Le choix d'Anaïs Matin : Carole Aflalo - 03/08
7:52

"On a fait de grosses expérimentations avec des compagnies aériennes qui ont validé le concept, avec de grosses entreprises et grandes écoles", poursuit la fondatrice, qui évoque plusieurs millions d'utilisateurs depuis la création de la plateforme. Depuis l'ouverture au public, "ça s'accélère, ça croit exponentiellement."

La genèse de cette idée? Il y a plus de dix ans, lorsque sa fille qui était à l'étranger avait besoin de médicaments. Carole Aflalo relate que tous sont alors bloqués par la douane. Elle décide de recourir à des personnes de confiance afin qu'ils transportent les médicaments en question.

Carry Me revendique des valeurs éco-responsables (puisque le voyage du transporteur est prévu de base), de solidarité mais aussi l'idée de créer du lien. "L'humain est au centre", assure Carole Aflalo.

Léo Manson