RMC
Économie

Quel avenir pour le champagne aux États-Unis? "Le couperet risque de tomber en juin", dit Vitalie Taittinger

placeholder video
Le champagne pourra-t-il toujours aussi bien s'exporter malgré les droits de douane annoncés par Donald Trump? "Les négocations sont faites mais nous avons un devoir de réserve et de silence pour justement qu'elles se passent bien", fait savoir ce vendredi sur RMC la présidente de Champagne Taittinger.

La guerre commerciale lancée par Donald Trump le 2 avril dernier, avec l'augmentation des droits de douane, a provoqué une forte inquiétude au sein des filières françaises exportatrices vers les Etats-Unis, en particulier celle du champagne.

Depuis, le président américain a laissé ouverte la voie à des négociations: "On est dans l'attente. Le couperet risque de tomber en juin", fait savoir ce vendredi sur RMC Vitalie Taittinger, présidente de Champagne Taittinger. "Les négociations sont faites mais nous avons un devoir de réserve et de silence pour justement qu'elles se passent bien.

30 millions de bouteilles exportées aux USA en 2023

Le marché américain représente "10% des volumes totaux de la maison" et son deuxième marché à l'export, avec 600.000 bouteilles. Pour rappel, près de 30 millions de bouteilles de champagne ont été exportées vers les États-Unis en 2023, pour 810 millions d'euros.

D'autant que mi-mars, le président américain Donald Trump avait même menacé de taxer les vins et autres alcools européens à 200% et avait spécifiquement mentionné le Champagne, une boisson qui a les Etats-Unis comme premier marché à l'exportation.

Les Etats-Unis, "un pays sur lequel s'est construit l'image de la Champagne à l'export", assure Vitalie Taittinger

Mais Vitalie Taittinger se veut sereine: "C'est un pays que nous affectionnons particulièrement. C'est celui sur lequel s'est construit l'image de la Champagne à l'export. Il y a les annonces et la vraie vie", fait elle savoir. "Le désir pour le champagne aux USA est très fort. Les Américains sont très sensibles aux marques et au prestige."

Quoi qu'il arrive, le secteur saura faire preuve de résilience, selon elle. "Ce qui va jouer c'est la relation entre le viticulteur, la maison et son importateur. Vous allez prendre un petit mais vous allez moins investir dans le marketing. Et sur le long terme, pour la Champagne, ce n'est pas bon."

Vitalie Taittinger face aux GG - 16/05
Vitalie Taittinger face aux GG - 16/05
12:42

Avec "près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et près de 30.000 emplois directs", le champagne est "un acteur essentiel de l'économie français", rappelait en avril le comité Champagne. Le ministre français chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin avait promis le "soutien" du gouvernement français aux producteurs et exportateurs de Champagne, assurant que lors de la discussion avec les autres pays européens, "nous prenons en compte les inquiétudes et les considérations des filières les plus exposées."

LM