RMC
Faits divers

"On est impuissants": colère des viticulteurs après le suicide d'un vigneron de 59 ans

placeholder video
Un vigneron de 59 ans s'est suicidé en Gironde le 10 mai dernier. Les viticulteurs demandent de l'aide aux autorités alors que la crise de la consommation de vin impacte le secteur depuis 1 an.

Nouveau suicide dans le monde agricole. Le 10 mai dernier, Christophe Blanc, un vigneron de 59 ans qui exerçait près de Bordeaux, à Saint-Magne-de-Castillon (Gironde), s’est donné la mort sur l’une de ses parcelles, au milieu des vignes. Le viticulteur faisait face à de nombreuses difficultés financières en raison de la crise de la consommation de vin, selon ses proches.

Un geste qui bouleverse le monde agricole. Pour Florence, une amie de la victime, c’est un choc: "Au mois de février on avait fait une fête, ça l'avait un peu boosté", raconte-t-elle à RMC. Depuis plusieurs mois, elle aidait son ami à faire face aux difficultés administratives. Le vigneron devait arracher une partie de ses vignes: "Il avait pris en main son dossier, il avait vraiment envie de passer le cap, sauf qu'il n'a pas pu".

Il y a aussi beaucoup de colère, selon elle, Christophe Blanc se sentait abandonné par les représentants de la filière et par les banques: "Christophe, ses vignes c'était un vrai jardin. Et se retrouver dans cette situation sans moyen de les entretenir et les arracher, ce n'est pas possible".

Les chiffres font état d'un suicide d'agriculteur tous les 2 jours en France. Selon la MSA, la sécurité sociale agricole, il existe 31 % de suicides en plus chez les agriculteurs que dans le reste de la population.

Des cellules d'écoute

Depuis plus d’un an, les viticulteurs demandent de l’aide face à la crise de la consommation du vin. Pour le maire de la commune Jean-Claude Delongeas, la situation des exploitants est catastrophique: "On aimerait nous les mairies et les communes voir le bout du tunnel. On est impuissant à trouver la solution".

De son côté, la chambre d’agriculture de Gironde rappelle qu’un dispositif d’écoute est à la disposition des exploitants en difficultés. Le syndicat Castillon-Côtes de Bordeaux propose des permanences avec un avocat spécialisé pour aider dans les démarches administratives.

Le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, invité de RMC ce jeudi 15 mai, annonce qu'il appelle les agriculteurs à de nouvelles manifestations et actions à partir du 26 mai sur fond de sentiment de trahison concernant un possible "détricotage" à l'Assemblée du projet de loi Duplomb adopté au Sénat.

Pierre Bourgès