Vin et champagne: en difficulté, le caviste Nicolas baisse les prix de 150 références

Les temps sont durs pour Nicolas. Les presque 500 cavistes de la marque installés en France souffrent d’une baisse de fréquentation. En cause : une baisse du pouvoir d’achat, la diminution de la consommation d’alcool... et peut-être un manque d’innovation marketing.
Pour faire revenir les clients, Nicolas a donc décidé de baisser les prix de 150 références, parmi les best-sellers de ses magasins. Celles-ci représentent à elles seules 80% du chiffre d’affaires.
La baisse annoncée peut aller de quelques centimes à près de 6 euros, selon les bouteilles. Ainsi, une bouteille de champagne Veuve Clicquot passe de 56,70 euros à 49,90 euros.
Vers la grande distribution
L'objectif : se rapprocher des prix de la grande distribution car l’enseigne souffre de son image chère par rapport aux grandes surfaces. Nicolas casse donc les prix en rognant "sur ses marges propres", assure-t-il, ce qui ne devrait pas faire peser la baisse sur les producteurs.
Le but est "de faire revenir au moins une fois par an chaque client", s'est fixé la marque. Mais Nicolas souhaite aussi s'adapter aux nouvelles consommations en proposant de nouvelles gammes.
Par exemple le "no alcohol", qui reste encore marginal chez Nicolas : ils représentent seulement 1% de son chiffre d’affaires. En revanche, le "low alcohol", vers 8 ou 10° est en croissance. Mais avec modération tout de même…