RMC
Économie

Quelles solutions pour faire baisser les frais de justice?

placeholder video
Comment faire baisser ses frais de justice? RMC vous donne des solutions.

Avant même d’aller au tribunal et de se lancer dans une procédure longue et coûteuse, il faut d'abord regarder s’il n’est pas possible de régler le problème grâce à la médiation ou à la conciliation. Il existe notamment des conciliateurs de justice. Ce sont des bénévoles, auxiliaire de justice. C’est gratuit et l’accord proposé peut être homologué par la justice.

Si les arrangements à l’amiable ne donnent rien, il faudra bien envisager un avocat. Mais vous êtes peut-être déjà couvert pour ce genre de dépense: regardez du côté de votre assurance habitation, ou de l’assurance de votre carte bancaire, il peut y avoir une “protection juridique”. Elle permet d’être accompagné, conseillé et même défendu en cas de litige. Selon votre couverture, elle peut prendre en charge les honoraires d’avocat, les frais d’expertise ou encore les frais de procédure quand on doit faire appel à un huissier par exemple. Vous êtes libre de choisir votre avocat, même si l’assurance peut vous en proposer un.

Comment faire sans assurance?

Si vous n’avez pas d’assurance et que vous avez des revenus modestes, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle. Dans ce cas, c'est l’État qui prend en charge tout ou partie des frais de justice. Il suffit de remplir un formulaire CERFA en ligne ou au tribunal, avant ou au début de la procédure. Par exemple, vous y avez droit si vous êtes seuls et gagnez jusqu’à 1.000€ par mois.

Il est possible aussi que vous ne soyez pas seul à rencontrer un problème. Et comme souvent: l’union fait la force. En vous regroupant avec d’autres plaignants, vous pourrez mutualiser les frais. En France, on peut lancer une action collective en justice dans pas mal de domaines comme la consommation, la santé, les discriminations, la protection des données personnelles ou encore l’environnement.

La solution conso : Comment ne rien dépenser en frais de justice au tribunal ? - 07/04
La solution conso : Comment ne rien dépenser en frais de justice au tribunal ? - 07/04
1:40

On peut aussi se défendre grâce à l’IA

L’IA est partout et c’est possible grâce à une application: Justicelib. Le principe est assez simple: vous répondez à quelques questions pour expliquer votre litige. L’IA identifie les règles de droit qui correspondent et rédige un premier projet. Ensuite, vous avez un vrai avocat qui vérifie, signe et envoie un courrier de mise en demeure en 48h. Comptez 60€ pour une lettre. C’est un bon compromis pour régler une affaire simple, rapidement et sans se ruiner.

Géraldine de Mori