RMC
Économie

Rachat de crédit: quels sont les avantages et les inconvénients?

placeholder video
Si vous avez plusieurs crédits, il est possible de les regrouper en un seul grâce au regroupement de crédit. Bonne ou mauvaise idée?

Qu'est-ce que le rachat de crédit? Concrètement, ça veut dire qu’un établissement bancaire rachète vos crédits et vous vous retrouvez avec une mensualité, un taux unique, un seul interlocuteur. Ce qui est plus pratique: vous allez aussi payer moins cher tous les mois, mais vous payerez plus longtemps. Finalement, le coût total de votre crédit sera plus élevé. Vous ne ferez pas d’économies avec un rachat de crédit, mais ça peut vous donner une bouffée d'air, vous permettre de retrouver un peu de trésorerie à court terme.

Attention aussi à ce que vous mettez dans votre regroupement de crédit. Par exemple, si vous avez contracté un prêt immobilier il y a quelques années, vous avez sans doute bénéficié d’un taux très bas. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, donc le regrouper avec d’autres crédits aux taux plus élevés ne sera peut-être pas une bonne opération. Il faut vraiment bien tout regarder.

La solution conso : Comment gérer nos crédits - 22/01
La solution conso : Comment gérer nos crédits - 22/01
1:14

Faire jouer la concurrence

D’autant qu’il y a aussi des frais en plus à prendre en compte. Les frais de dossier, mais aussi les frais de remboursement anticipés de vos anciens crédits. Attention également au montant de l’assurance emprunteur qui a probablement évolué. Et il faudra souvent passer par un courtier qui négociera pour vous la meilleure solution, mais qui vous prendra lui aussi une commission au passage.

Privilégiez les enseignes reconnues. Pour être certain que l'organisme a le droit de vous proposer un regroupement de crédit, vous pouvez aller sur le site Orias.fr. La société doit y être référencée. Vérifiez que les coordonnées de l’Orias et celles qu’on vous a données correspondent bien pour éviter une arnaque.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, à vous renseigner sur plusieurs offres auprès de différents organismes de rachats de crédit. Il existe des simulateurs en ligne pour vous aider. N'oubliez pas de commencer par votre banque, qui peut avoir une solution à vous proposer.

Géraldine de Mori