RMC

Raffarin : « Augmenter les impôts serait une erreur »

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, invité sur RMC et BFMTV ce mercredi.

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, invité sur RMC et BFMTV ce mercredi. - -

Invité sur RMC et BFM TV ce mercredi, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, est revenu sur la crise de la dette publique qui touche la zone euro, et sur la situation budgétaire très fragile de la France.

Alors qu’un sommet extraordinaire sur la crise de l’Euro et des dettes publiques doit se tenir avec les chefs d'Etat ce vendredi à Bruxelles, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, invité ce mercredi matin sur RMC et BFM TV, ne cache pas son inquiétude pour la France, très endettée…

« Le problème n’est pas de ponctionner le revenu des Français ! »

Est-ce que les impôts vont devoir augmenter ? « Franchement, ce serait une erreur. Le problème n’est pas de ponctionner le revenu des Français ou des Européens. Le problème c’est d’arrêter de dépenser toujours plus et de faire en sorte qu’on coupe dans nos dépenses ; c’est-à-dire présenter des budgets en équilibre. Giscard a été le dernier à le faire, en 1975. Depuis, nous avons accumulé une somme de déficits très importante. Il va falloir clairement réduire nos déficits. De ce point de vue là, le Président de la République est courageux de vouloir inscrire l’équilibre budgétaire dans notre Constitution. Encore faut-il le faire ! ».

Pour écouter le podcast intégral de l'interview de Jean-Pierre Raffarin chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction