Rénovation énergétique: pourquoi le gouvernement va baisser les aides dès le 1er mai
Isolation des murs, des planchers ou des toitures terrasses, le gouvernement a décidé de diminuer les primes liées au CEE, les certificats d'économie d'énergie. Il est pourtant, avec la Prime Renov, l'un des dispositifs les plus importants en la matière. Les entreprises du secteur et des associations environnementales redoutent désormais que les propriétaires soient moins incités à faire des travaux.
Car la baisse des primes est conséquente: -20 à -30% selon la rénovation. Difficile à comprendre en pleine crise énergétique. Et si la décision a été prise avant les élections, ce changement fait tâche, alors que le président-élu veut faire de la France une grande nation écologique.
Déjà une baisse des travaux de rénovation?
"C’est une situation regrettable. Pour les conséquences, on va avoir une augmentation du reste à charge pour les ménages, particulièrement les plus modestes en situation de précarité énergétique. Deuxième conséquence, il est observé une baisse des travaux ou une mise à l’arrêt des chantiers de rénovation", déplore Isabelle Gasquet, responsable de projet au Réseau pour la transition énergétique.
Au contraire, selon le gouvernement, les demandes de travaux n’ont pas diminué. L’objectif a changé : baisser certaines aides permet de mettre fin aux petits chantiers, pour favoriser des rénovations de fond dans les logements mal isolés.