Retraite: la Cour des comptes alerte sur l’écart de 40% entre les pensions des hommes et des femmes

Les femmes ont une pension de retraite 40 % plus basse que celle des hommes (photo d'illustration). - JOEL SAGET / AFP
La Cour des comptes alerte sur l’écart de 40% entre les retraites des hommes et des femmes.
En incluant les pensions de réversion qui, au décès de l’un des deux conjoints, sont versées au survivant (généralement la femme), l’écart se resserre mais reste de 28 %. Une fois à la retraite, une femme touche ainsi 1.401 euros par mois en moyenne, contre 1.955 euros pour un homme.
L’origine de cet écart vient principalement de la trajectoire professionnelle. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à opter pour le temps partiel au cours de leur carrière (28 % contre 8,3 % en 2021), s’arrêtent davantage pour s’occuper des enfants et sont moins bien payées.
Pas de gros changement avec la réforme
Pourtant, il y a des dispositifs prévus pour corriger ces écarts, notamment les droits liés aux enfants. Cependant, la Cour des comptes estime que le mode de calcul de la retraite reste fondamentalement défavorable aux femmes. Il se base sur les 25 meilleures années de salaires pour exclure les salaires les plus bas, sauf que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ne pas atteindre les 25 ans de carrière.
La réforme des retraites, qui va entrer en vigueur en septembre, ne va pas suffisamment changer les choses, selon la Cour des comptes. Il faudra donc aller encore plus loin, sans dépenser plus, dans un prochain texte, en jouant moins sur l’attribution de trimestres que sur la majoration des pensions.