Retraites, cannabis, déficit : Jean-Marc Ayrault s'explique

Jean-Marc Ayrault était l'invité du 20h de TFA mercredi soir - -
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est revenu, lors de son intervention au journal télévisé de 20h sur TF1, sur les différentes propositions du gouvernement et les déclarations ces derniers jours de certains de ses ministres, notamment Cécile Duflot qui s’est déclarée en faveur de la dépénalisation du cannabis.
Légalisation du cannabis : « C’est non »
Le gouvernement va-t-il légaliser le cannabis ? Ce n’est pas à l’ordre du jour pour Jean-Marc Ayrault : « La réponse est claire : c’est non. Ça a déjà été évoqué par le candidat Hollande pendant sa campagne, le président de la République confirme, je confirme. L’augmentation de la consommation est forte, c’est un problème de santé publique, il faut être très ferme et très clair. A la fois éducatif, mais aussi ferme pour lutter contre les trafics et l’économie souterraine, donc ce n’est pas à l’ordre du jour. La fermeté reste d’actualité ».
Retraites : « Financées par une augmentation de cotisations »
Comment le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt sera-t-il financé ? Par une augmenation des cotisations, répond Jean-Marc Ayrault : « Le dispositif sera financé par une augmentation de cotisations de 0,1 par les salariés. C’est surtout un prélèvement qui ne remet pas en cause le pouvoir d’achat. Si vous prenez quelqu’un qui est payé au Smic, c’est 1,47 euro de plus par mois. Donc ce n’est pas ça qui va porter atteinte à son pouvoir d’achat. Pour quelqu’un qui est payé 1 600 euros par mois, c’est 2 euros. Donc c’est une mesure juste. C’est un engagement de campagne qui est tenu. Le président de la République y tenait beaucoup et mon rôle en tant que chef du gouvernement a été de mettre en œuvre cet mesure comme d’autres ».
Déficit : « L’équilibre des comptes en 2017 »
Martine Aubry estime que l'on peut largement augmenter les impôts. Jean-Marc Ayrault répond que l'equilibre budgétaire est une priorité : « Ce qui est très important, c’est d’atteindre l’objectif de l’équilibre des comptes en 2017, ce qui implique des économies d’un côté et aussi une réforme fiscale. Aujourd’hui, qui paye la facture de l’héritage ? Ce sont les classes moyennes et les classes populaires. Il y a eu trop de cadeaux fiscaux qui ont été faits, donc c’est là qu’il va falloir agir. La grande réforme fiscale que nous allons bâtir, elle sera à la fois basée sur l’efficacité économique et en même temps sur la justice ».
Duflot chef de parti : « Le 23 juin, elle ne sera plus que ministre »
La ministre du Logement, Cécile Duflot, également à la tête d'Europe Ecologie - Les Verts s'est prononcée sur RMC et BFMTV pour la dépénalisation du cannabis. Pour Jean-Marc Ayrault, un ministre de peut pas cumuler les fonctions : « J’ai fixé des règles. La règle c’est que les membres du gouvernement ne peuvent pas avoir en même temps d’autres fonctions. C’est pour ça par exemple qu’on ne peut pas être ministre et patron d’un exécutif local, maire, adjoint, président ou vice-président. Et ça vaut aussi pour les chefs de partis. S’agissant de Mme Duflot qui s’est exprimée là comme chef de parti, eh bien comme elle s’y est engagée, le 23 juin prochain, elle ne sera plus que ministre, au service exclusif de la mission qui est la sienne au gouvernement ».