RMC
Économie

Revalorisation des retraites: le recul du gouvernement bénéfique pour la consommation?

placeholder video
Après le revirement du gouvernement qui a décidé de revaloriser toutes les pensions de retraite dès le 1er janvier 2025, contrairement au gel préalablement annoncé par Michel Barnier, les économies espérées devraient être de l'ordre de trois milliards d'euros et non quatre. Pour l'économiste Pascal de Lima, cette mesure devrait toutefois bénéficier à la consommation.

La revalorisation de toutes les retraites de la moitié de l'inflation au 1er janvier 2025, puis des plus petites pensions en juillet, selon un compromis trouvé entre la droite et le gouvernement, coûtera jusqu'à 800 millions d'euros, a indiqué mardi le ministre du Budget Laurent-Saint-Martin.

"C'est dommageable", sans mesure compensatoire, "cela reste quand même une mesure qui impacte les finances publiques", a analysé ce mercredi sur RMC l'économiste Pascal de Lima, au micro d'Estelle Midi. Pour autant, celui-ci a salué ce qu'il perçoit comme une "mesure juste". "Il y a une inflation, il faut préserver le pouvoir d'achat des retraités qui ont cotisé. Ça renforce la cohésion intergénérationnelle."

"Contrat social"

D'autant que ce revirement du gouvernement pourrait finalement être bénéfique pour la consommation, toujours selon Pascal de Lima. "Pour une hausse de 1% du revenu des ménages, on augmente de 0,8% la consommation. Ce recul a donc un objectif de contrat social et d'efficacité avec ses impacts sur la consommation", a-t-il soutenu.

"Au 1er janvier, l'ensemble des retraites sera revalorisé à hauteur de 0,9(%) probablement, c'est-à-dire la moitié de l'inflation - on verra exactement quelle sera l'estimation sur l'inflation. (...) Et au 1er juillet 2025, il y aura un rattrapage pour toutes les retraites qui sont en dessous du niveau du Smic pour qu'il n'y ait pas justement de perte de pouvoir d'achat", a précisé Laurent Saint-Martin sur France 2.

Une revalorisation des pensions pour tous les retraités : logique ou choquant ? - 31/11
Une revalorisation des pensions pour tous les retraités : logique ou choquant ? - 31/11
20:06

Coût de la mesure: "entre 500 et 800 millions d'euros"

"En fonction de la réalité de l'inflation, cela peut varier et nous serons effectivement entre 500 et 800 millions d'euros de rendus aux petites retraites", réduisant les économies espérées à 3 milliards, a-t-il précisé. Pour une retraite à 1.200 euros, cette revalorisation de 0,9% au lieu de 1,8% représente une revalorisation de 10,8 euros, soit 10,8 euros de "perte" par rapport à une indexation classique, qui aurait atteint 21,6 euros mensuels.

Pour financer cette revalorisation, l'ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes entend aller chercher "1 milliard" dans la rationalisation de la "bureaucratie administrative", en fusionnant notamment certains organismes comme "France Stratégie", "le Haut commissariat au Plan", "France 2030", et "le Centre d'études prospectives".

Parmi ses pistes d'économies pour 2025, le gouvernement avait proposé dans le cadre de l'examen de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale de décaler de six mois (du 1er janvier au 1er juillet) l'indexation des retraites sur l'inflation pour économiser environ quatre milliards d'euros. Une mesure critiquée y compris chez les soutiens de la coalition Barnier à l'Assemblée.

LM avec AFP