RMC
Économie

Risques naturels: pourquoi de nombreuses communes se retrouvent sans assurance

placeholder video
Alors que la fin de l'année approche, de nombreuses communes vont voir leurs contrats d'assurance non-renouvelés, notamment dans les zones à risque.

Avec la fin de l'année qui arrive, certaines communes vont se retrouver sans assurance. Leurs contrats ne seront pas renouvellés. C'est le cas notamment de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes, une commune durement touchée par la tempête Alex. Le maire Sébastien Olharan est prévenu depuis juin: la SMACL, un des principaux assureurs des collectivités territoriales, ne renouvellera pas son contrat. Cette commune de la vallée de la Roya a été durement touchée il y a quatre ans par la tempête Alex.

"Le risque n'est plus raisonnable", explique le directeur Patrick Blanchard dans la presse. Pour gagner du temps, le maire va déposer un recours début de semaine prochaine auprès du tribunal administratif pour être assuré encore un an. Car, depuis six mois, aucun assureur n'a répondu à la commune.

"On croise les doigts pour qu'il ne se passe rien"

Un chemin de croix que connait bien Valérie Revel, maire de Lescar, dans les Pyrénnées-Atlantiques. Voilà bientôt un an que les biens de sa commune ne sont plus assurés. Il n'y a pourtant jamais eu de sinistres sur les bâtiments communaux.

Cette résiliation est "incompréhensible" pour l'élue, comme le fait de ne pas retrouver d'assureur malgré deux marchés publics passés. Alors, depuis un an, la maire avoue "croiser les doigts pour qu'il ne se passe rien".

"On peut toujours s'auto-assurer mais imaginez qu'on ait un sinistre qui coûte 3 millions d'euros. C'est de l'argent qu'on ne pourra pas mettre ailleurs", souffle-t-elle.
Les indiscrets : De nombreuses communes n'arrivent pas à s'assurer - 06/12
Les indiscrets : De nombreuses communes n'arrivent pas à s'assurer - 06/12
1:37

Comme Lescar ou Breil-sur-Roya, entre 1.500 et 2.000 communes feraient face à des difficultés à s'assurer. Soit à cause des résiliations de contrat, soit à cause de l'explosion des primes et franchises.

Christelle d'Intorni, députée des Alpes-Maritimes, département confronté aux risques naturels, travaille sur une proposition de loi avec notamment la création d'un fonds de garantie assurantielle qui permettrait d'indemniser les communes sans assurances. Comme ce qui existe déjà en matière pénale.

Mais elle est en consciente: le sujet est complexe et "il n'y a pas de solution miracle". Il faudra du temps pour améliorer le système.

Anna Jaujard (édité par J.A.)