RMC
Police-Justice

Supprimer l'argent liquide pour lutter contre le narcotrafic: "Les trafiquants trouveront des solutions"

placeholder video
Pour le ministre de la Justice Gérald Darmanin, "idéalement" la suppression de l'argent liquide pourrait faciliter la lutte contre le trafic de drogue. Mais plusieurs experts du narcotrafic démontent cette idée reçue et alertent, les dealers utilisent déjà d'autres moyens de paiement.

Devant le sénat le ministre de la Justice Gérald Darmanin a estimé que supprimer l'argent liquide permettrait de lutter contre le trafic de drogue. Le Garde des Sceaux a assuré "qu'une grande partie de la fraude de la délinquance du quotidien était des fraudes d’argent liquide".

Selon lui, si cette solution n’empêcherait pas des livraisons de drogue, elle rendrait toutefois l’argent traçable, et donc il serait plus difficile pour le revendeur et le consommateur d’échapper aux autorités.

Gênant mais pas dramatique pour les trafiquants

Une réponse qui paraît simple, mais qui serait finalement peu efficace prévient sur RMC Gilles Duteil, expert judiciaire et spécialiste de la criminalité financière. Une telle restriction "gênerait beaucoup" les trafiquants "mais souvent ils arrivent à trouver des moyens pour les contourner". "Très rapidement, des organisations criminelles vont organiser des systèmes de communication avec les pays qui ne sont pas sous cette obligation", assure-t-il.

"Ils trouveront d'autres solutions", confirme sur RMC Story Frédéric Ploquin journaliste, spécialiste du grand banditisme. "Les trafiquants ont toujours un coup d'avance, ils nous doublent...".
Le choix d'Apolline : Frédéric Ploquin - 23/05
Le choix d'Apolline : Frédéric Ploquin - 23/05
6:39

D'autant plus qu'il sera difficile aussi pour les autorités de contrôler les flux en provenance des pays transfrontaliers, estime le journaliste, alors que dealers et consommateurs peuvent aller chercher directement des liquidités en Belgique ou en Espagne, par exemple.

"Et si on est le seul pays d'Europe à le faire, on va demander à la police aux frontières d'intercepter le cash ?", interroge Frédéric Ploquin dans Appoline Matin. "On n'y arrivera pas".

Des secteurs impactés

Cette solution jugée est également trop compliquée à mettre en place pour les experts au vu des habitudes mêmes des Français. Les liquidités sont utilisées dans de nombreux secteurs, comme le rappelle Frédéric Ploquin :

"Et est-ce qu'il a réfléchi au fait que cela allait affaiblir l'économie informelle française ? Probablement déranger tout un tas de professions ? On peut parler de la restauration, du bâtiment...", énumère-t-il. "Je ne sais pas s'il a réfléchi à ça".

La perte de l'argent liquide serait en effet un grand pas pour l'économie du pays, a estimé Gilles Duteil. "On ne peut pas transformer un système monétaire qui deviendrait uniquement de la monnaie électronique ou des cryptomonnaies du jour au lendemain, il faudrait des mois voire des années!"

Et à Frédéric Ploquin de tacler: "Et est-ce que ce n'est pas un formidable constat d'échec dans la traque du blanchiment d'argent?", lance-t-il. La suppression des liquidités, "c'est une belle idée, c'est joli, c'est magique, mais c'est très compliqué", conclut-il.

Ce vendredi Gérald Darmanin a concédé que la mesure ne pouvait pas être mise en place pour des raisons politiques et économiques. Mais il a estimé que le débat méritait d'être ouvert, "dans une campagne présidentielle, par exemple".

LAM et Constance Bostoen