RMC
Économie

Souvenirs, tabac, alcool, sable… Ce qu'on le droit de ramener (ou pas) dans ses bagages de vacances

placeholder video
RMC fait le point sur ce qu’on a le droit de rapporter dans nos bagages au retour des vacances.

Quand on fait sa valise, on laisse toujours une petite place pour les souvenirs. Mais attention, vous ne pourrez pas rapporter n’importe quoi, et surtout pas dans n’importe quelle quantité. C’est la douane qui fait un petit rappel des règles avant les premier départs en vacances. “Voyagez tranquille”, c’est le nom de cette campagne d’information.

Premièrement, la cigarette, souvent moins cher à l’étranger. Si vous voyagez en Europe, vous pourrez rapporter quatre cartouches, mais en dehors de l’Union européenne, vous serez limité à une seule cartouche. Pour l’alcool, là aussi, il y a des différences selon votre destination. Hors Europe, vous aurez droit à 16L de bière, et seulement 1L d’alcool fort, au-dessus de 22°. Au sein de l’Europe, vous pourrez monter jusqu’à 110L de bière et 10L d’alcool dur. À consommez ensuite avec modération.

Bijou, bibelot, vêtement, nourriture...

En dehors de l’Union européenne, si vous voyagez par avion ou bateau, il faut vous limiter à 430€ d’achats. Si vous dépassez, direction la douane pour les déclarer, et éventuellement payer des taxes. Si vous êtes en voitures, c’est même 300€ max par personne.

Si vous voyagez au sein de l’Union européenne, il n’y a pas vraiment de limite, tant qu’on reste dans “l’usage personnel”. C’est un peu flou. Mais évitez de revenir avec 50 sacs à main. Et attention aux contrefaçons, elles sont interdites partout et dès le premier article.

La solution conso : Retour de vacances, qu'est-ce que nous avons le droit de rapporter ? - 27/06
La solution conso : Retour de vacances, qu'est-ce que nous avons le droit de rapporter ? - 27/06
1:19

Mais est-ce qu’on peut revenir avec un petit souvenir pris sur la plage, comme une petite bouteille de sable par exemple? Partez du principe que vous n’avez pas le droit de prélever quoique ce soit dans la nature. Même si à priori on ne vous dira pas grand-chose si vous revenez avec 5cl de sable. Mais même en France, il est interdit de prendre sable et galet sur la plage pour protéger l’environnement.

Et notez que vous ne pourrez pas revenir en Europe avec de la viande, des produits à base de lait ou des végétaux. C’est pour des raisons sanitaires. On peut transporter sans le savoir des espèces invasives qui risque ensuite de proliférer et de provoquer des dégâts.

Géraldine de Mori