RMC
Santé

Les Français achètent-ils de plus en plus leurs cigarettes à l'étranger? "J'ai économisé 2.000€ en 2 ans"

placeholder video
Face à la hausse du prix du paquet de cigarettes, de nombreux Français se tournent vers l'étranger. Si certains sont frontaliers d'autres pays de l'Union européenne ou le tabac est moins cher, d'autres se font envoyer des cigarettes par la poste.

Près d'une cigarette sur deux fumée en France est achetée ailleurs que chez un buraliste. C'est ce qu'assure une étude une étude KPMG pour Philip Morris. Selon cette enquête, en 2024, près d’une cigarette sur deux a été achetée en dehors du réseau des buralistes (49,4%). Des chiffres contestés par l'Alliance contre le tabac, qui estime qu'ils sont gonflés par l'industrie du tabac pour freiner les politiques de hausses des prix du tabac.

Malgré tout, la pratique qui consiste à acheter ses cigarettes à l'étranger est désormais bien ancrée en France. La première raison à cela est en effet le prix élevé des cigarettes alors qu'un paquet de Marlboro Gold, l'un des plus vendus en France, coûte 13 euros.

C'est en tout cas ce que fait Mickaël, qui vit dans le Haut-Rhin: "Je suis dans la région des trois frontières près de la Suisse et l'Allemagne. Au bureau de tabac, c'est 13 euros le paquet de 20, on fait 15 minutes de voiture, on paie 20 euros les 60 cigarettes", assure-t-il ce jeudi sur RMC et RMC Story.

"On n'a aucune raison de continuer à acheter nos cigarettes en France tellement il y a de taxes", ajoute Mickaël.

"Ce n'est plus logique d'aller dans un tabac en France et c'est devenu un luxe incroyable alors que quand on est fumeur, on est toxicomane", déplore-t-il.

Contrebande/ tabac : la fin des buralistes ? - 12/06
Contrebande/ tabac : la fin des buralistes ? - 12/06
16:29

Des cigarettes d'Espagne envoyées par La Poste

Philippe, qui vit dans les Landes, assure avoir fait 2.000 euros d'économies en achetant ses cigarettes en Espagne: "J'habite à 1h30 de l'Espagne et j'y allais pour acheter mes cartouches de tabac à rouler. C'était 300 euros en France, 80 en Espagne et en même temps je faisais des bidons de gasoil. J'ai fait 2.000 euros d'économies en 2 ans", assure-t-il.

Grosse fumeuse à un paquet par jour, Karine qui vit en Haute-Savoie commande ses cigarettes en Espagne: "Ils me les envoient par La Poste. Je fume un paquet par jour, j'arrive à faire 150 euros d'économie par mois parce que je paie 80 euros la cartouche contre 130 en France", assure-t-elle aux Grandes Gueules.

"C'est devenu hors de prix, c'est une addiction, c'est plus facile de ne pas commencer que d'arrêter", ajoute Karine qui dit tenter de diminuer son nombre de cigarettes quotidiennes.

Selon l'Alliance contre le tabac, le chiffre d'une cigarette sur qui dénonce une manipulation du lobby du tabac pour freiner les politiques de hausse du prix des paquets.

G.D.