Tesla vaut autant que tous ses concurrents réunis: comment est-ce possible?

C’est aberrant. Ca ne correspond pas à la réalité économique, mais c’est la réalité de la Bourse. Tesla est devenu en juillet dernier le premier constructeur automobile mondial par sa valeur en dépassant Toyota. C’était déjà fou, mais ce n’était rien à côté de ce qui s’est passé depuis. La valeur de Tesla a encore explosé depuis juillet et désormais le petit constructeur californien de voitures électriques vaut autant que tous les autres réunis. Environ 500 milliards, soit la valeur cumulée de Toyota, Volkswagen, General Motors, Ford, Honda, Mercedes, BMW, Fiat, Peugeot citroen, renault-Nissan, et j’en oublie.
Tesla produit 400.000 voitures par an. Ses concurrents plus de 60 millions. Tesla a produit un million de voitures en tout depuis sa création. Le groupe Renault-Nissan en produit 10 millions par an.
Tesla est tout petit, mais sa valeur boursière est énorme et ne cesse de monter. L’action Tesla a gagné 560% depuis le début de l’année.
Comment est-ce possible ?
Et bien parce que la valeur boursière, ce n’est pas la photo de ce que vaut une entreprise aujourd’hui, C’est le reflet de ce qu'espèrent les investisseurs pour demain.
Si j'achète une action Renault aujourd’hui, j’ai assez peu d’espoir de voir son prix être multiplié par 10 en deux ans. Si j'achète une action Tesla, allez savoir jusqu'où elle ira. C’est une spéculation. Un pari sur l’avenir.
La marque réunit les trois qualités les plus recherchées par les investisseurs : Elle est très innovante, elle est écolo, et elle est désormais en croissance. Après avoir perdu de l’argent pendant plus de 15 ans, elle fait maintenant des bénéfices depuis 5 trimestres de suite.
L’entreprise est surtout dirigée par un PDG pas comme les autres
Sans Elon Musk, Tesla ne pourrait pas valoir autant que tous les autres constructeurs du monde. C’est ce Sud-africain assez fou de 49 ans qui fait la valeur de la marque parce qu’il nous embarque dans le futur. Le futur de l’automobile ou le future de la conquête spatiale avec Space X.
Les quatre modèles de Tesla actuellement en vente sont de belles voitures, hauts de gamme qui se vendent très cher et assez bien dans le monde entier. Y compris en Chine. Mais ça reste modeste.
Le succès de Tesla à la bourse s’explique plutôt par les promesses. Un camion électrique qui arrive a la fin de l’année prochaine, un pick-up de science fiction, une stupéfiante voiture de course, la Roadster deuxième génération qui coûtera 200.000 euros, qui atteint 400 Km/h avec des accélérations qui laissent sur place la plus rapide des Ferrari.
Mais Tesla annonce aussi une voiture enfin moins chère à 25.000 dollars, et aussi une petite voiture conçue en Allemagne pour le marché européen.
Et aussi pour plus tard des bus du futur, ou même un vélo électrique au design futuriste, un vélo sans pédales ultra-léger. Elon Musk vend du rêve.
Les marchés croient en ces promesses
La preuve: plus de 500% en 11 mois pour l’action Tesla. Les marchés y croient parce que jusqu'à présent Elon Musk a tenu ses promesses. Souvent avec retard, mais au bout du compte, il a fait ce qu’il avait dit.
En 2006, il avait annoncé son plan: construire une voiture de course, la première Roadster. Avec les bénéfices engrangés, construire une voiture plus abordable. Avec l’argent gagné par cette voiture abordable, en concevoir une moins cher encore, puis à la fin une voiture bon marché. Et c’est ce qui est en train de se passer.
Parallèlement, il avait promis de fabriquer ses propres batteries dans une giga Factory. Aujourd’hui il y en a quatre de ces immenses usines de batterie, en service ou en construction.
Il avait promis des batteries plus puissantes, moins chères et moins polluantes. Il devrait tenir ce pari là aussi dans un future proche.
Sans parler de la voiture autonome, celle qui se conduit toute seule. Il est là aussi au moins aussi avancé que les plus grands constructeurs mondiaux. Surtout, il vend aujourd’hui des voitures qui s'adapteront au progrès. Des voitures qui sont régulièrement mises à jour pour être de plus en plus autonomes. Mises à jour, comme un iPhone.
2e homme le plus riche du monde depuis peu
Elon Musk est devenu la semaine dernière, le deuxième homme le plus riche du monde. Forcément, comme il possède 18 % de Tesla, quand l’entreprise s’envole, sa fortune personnelle explose. Il était en janvier dernier à la tête de la 35e fortune mondiale. Il est désormais deuxième. Il vient de passer la semaine dernière devant Bill Gates et devant Bernard Arnault avec une fortune estimée à 132 milliards de dollars. 100 milliards de plus qu’au début de l’année. La voiture électrique, ça rapporte.