Toulouse proche de la 3e place, l'attrait de la mer... Ce que nous apprend le recensement

L’Insee vient de publier les derniers chiffres de son recensement de la population en France. Le dernier recensement fait état de la répartition de la population française, entre 2016 et 2021. Au 1er janvier 2022, 67.761.000 personnes habitent en France (hors Mayotte), répartis dans 34.918 communes. Une population qui croît chaque année, mais moins vite que l’étude précédente entre 2011 et 2016.
Toulouse en forte progression
Voilà pour les chiffres généraux, mais les enseignements les plus intéressants sont locaux. Et Toulouse s’approche du podium des villes les plus peuplées du pays. Paris et Marseille restent les deux premières et Lyon troisième, mais pour combien de temps? Toulouse ne compte que 9.000 habitants de moins, avec 511.684 habitants précisément dans la ville rose. 18.000 nouveaux habitants s’installent aussi chaque année en Haute-Garonne et le nombre de naissances y est élevé.
C’est toute la région Occitanie qui gagne en population, en réalité. Montpellier est 7e. L’Occitanie est la quatrième région de France, loin derrière l’Île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. En troisième position des régions, on trouve la Nouvelle-Aquitaine.
Les Français attirés par le littoral
Ce que l’on constate aussi, c’est que les Français sont attirés par le littoral. Les chiffres du recensement de l’Insee traduisent bien une forte attractivité de l’Atlantique et de l’arc méditerranéen.Les principales zones de croissance démographique se trouvent au bord de l’eau, du Finistère au Pays Basque en passant par la Loire-Atlantique, la Charente, l’Aquitaine. La population augmente aussi au sud, de l’Italie à l’Espagne avec une très forte progression en Corse.
Beaucoup de naissances en Île-de-France
Même si Paris se dépeuple, en Île-de-France, c’est le solde naturel qui fait grimper la population, avec beaucoup de naissances, là où c’est le solde migratoire qui repeuple la région Sud. On vient d’autres régions pour s’y installer. Par exemple, 73% des communes du Var ont vu leur population augmenter.
Des chiffres qui définissent les subventions de l'État
Ce recensement permet d’organiser les politiques publiques localement et d'anticiper l'ouverture-fermeture de classes à l'école, mais aussi de mettre en place une politique du logement ou des transports adéquate.
C’est aussi sur la base de ces chiffres que l’on définit la Dotation globale de fonctionnement, qui correspond à la participation de l’État au budget des communes. Ils servent aussi à établir le nombre d’élus qui siègent au sein du conseil municipal, le mode de scrutin mais aussi le nombre de pharmacies ou de places d’hébergement d’urgence. Concrètement, ce sont plus de 350 textes règlementaires qui font référence au recensement.