RMC
Économie

Tout ce qu’il faut savoir sur les vide-greniers solidaires Ikea organisés dans toute la France

placeholder video
Le géant suédois organise ce week-end du 7 juin des vide-greniers solidaires dans près d’une vingtaine de magasins dans la France entière. Voici ce qu’il faut savoir.

Ikea organise un vide-grenier solidaire sur les parkings de certains magasins à partir de ce samedi 7 juin. Alors, pourquoi parle-t-on de vide-grenier “solidaire”? Simplement car tout l’argent récolté via la réservation des emplacements sera reversé à des associations locales, différentes pour chaque ville. Par exemple à Mulhouse, les fonds iront à l’association Semaphore, qui accompagne les jeunes.

Si vous voulez participer en tant que vendeur, il faut être membre du programme Ikea Family, et vous inscrire via le site ou en vous rendant en magasin. L’occasion de faire le tri dans ses placards et de récupérer un peu d’argent au passage.

Que peut-on vendre?

Dans ce vide-grenier solidaire, vous pouvez vendre ce que vous voulez: mobiliers, décorations, mais aussi jouets, livres ou vêtements. Il faudra quand même certifier que vous n’êtes pas un commerçant professionnel, que vous n’avez pas participé à deux autres vide-greniers dans l’année et que vous vous engagez à ne vendre que des produits personnels et usagés.

Rien de surprenant, c’est comme ça sur tous les vide-greniers, ça correspond au code du commerce, qui encadre ce qu’on appelle “les ventes de déballages”. Ça permet d’être sûr que ce sont bien des particuliers qui participent, et uniquement pour vendre de la seconde main.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Comment participer aux vide-greniers solidaires d'Ikea ? - 05/06
2:11

Comment réserver un emplacement?

Il reste des emplacements pour ce samedi à Brest, Caen, Clermont-Ferrand ou encore Orléans, Paris Nord, Toulon. Il reste des dispos, mais ne trainez pas trop, certaines dates sont complètes. Comptez 10€ pour un emplacement, avec ça vous aurez l’espace d'une place de parking, soit 2m50, car il ne faut pas trop s’étaler. Si au contraire, vous êtes un curieux à la recherche de bonnes affaires, pas besoin de réserver, vous pouvez juste venir aux heures d’ouvertures du vide-grenier.

Plus d’une vingtaine de magasins participent à l’opération un peu partout en France. Vous trouverez les adresses et les dates sur le site d’Ikea. Pour Ikea bien sûr, c'est une bonne opération marketing puisque ça va attirer pas mal de monde, qui sera peut-être tenté de faire un tour en magasin. Et ça permet de montrer un engagement pour une consommation plus responsable.

Géraldine de Mori