RMC

1.117 CDD dans la même entreprise: "Je suis rentrée en dépression"

-

- - AFP

Sylvie Rausa a enchaîné les CDD. Au total plus de 1.117 en 14 ans de travail pour un même employeur, la Caisse Régionale Maladie des Mines dans le Nord. Elle demande aujourd'hui réparation aux Prud'hommes qui trancheront à la fin de l'année. Elle raconte son histoire à RMC.

Sylvie Rausa a enchaîné plus de 1.117 CDD (elle ne les a pas tous retrouvés) en 14 ans de travail auprès de la Caisse Régionale Maladie des Mines dans le Nord.

"En 2001, j'ai été appelée pour faire des remplacements dans un centre de rééducation par la Caisse Régionale Maladie des Mines dans le Nord. J'ai commencé en tant qu'agent de service hospitalier pendant quelques temps. Ensuite ils m'ont proposé des remplacements de veilleur de nuit, puis d'aide-soignante non-diplômée.

Pendant 14 ans, j'ai fait mes remplacements en CDD. Donc j'ai eu 1.117 contrats, je ne les ai même pas tous retrouvés. C'est énorme. A la longue, je les mettais de côté, je ne les ouvrais même plus, je laissais l'enveloppe sur mon buffet, je les rangeais n'importe où.

Mon mari était au chômage et nous avons trois enfants, donc je ne pouvais pas refuser le travail. J'aurai pu aller chercher ailleurs mais tout se passait très bien avec les résidents et les collègues. Parfois, on m'appelait à 6 heures du matin. Je n'ai jamais refusé. On ne m'a jamais proposé de CDI. Je n'avais pas le choix.

Je ne suis jamais partie en vacances. Il n'y avait pas de jours fériés non plus: Noël, le nouvel an, Pâques, je ne les passais pas en famille, je les passais au travail. Mes enfants m'en ont voulu parce que je ne les ai pas élevés. Ça fait mal au cœur.

"Je n'ai jamais rien eu"

En 2014, à 48 ans, j'ai passé mon diplôme d'aide-soignante, j'ai passé ma formation. J'ai donc postulé à un poste d'aide-soignante, et j'ai eu un entretien. Ils m'ont dit que je n'étais pas assez investie. Ils m'ont proposé un CDI à mi-temps en me disant que si je le refusais, ils me mettraient dehors.

Je me suis sentie rabaissée, j'en ai pleuré. Je ne m'attendais pas à ça. J'ai quand même accepté le CDI pendant deux ans. Mais pendant ce temps-là, il y avait encore des postes vacants. Il y en a eu 7! J'ai postulé, j'ai postulé, et toujours rien. Ils ont toujours pris des personnes de l'extérieur. La première fois, ils m'ont dit que je n'étais pas investie, la deuxième fois, j'étais trop vieille. J'ai toujours postulé pour avoir le temps plein toujours. Je n'ai jamais rien eu. Je me suis sentie salie.

Je suis rentrée en dépression. J'ai finalement mis fin à ce contrat en août 2016. Et je demande aujourd'hui réparation à hauteur de plus de 100.000 euros.

Maintenant j'ai trouvé un travail à temps plein dans une autre structure. Je revis, je me sens bien. J'ai des congés, je me plais dans mon travail, c'est parfait".

Propos recueillis par Anaïs Bouitcha (avec P.B.)