RMC

1er mai: pourquoi les syndicats ne défilent-ils pas ensemble?

Pas d'unité syndicale en ce 1er mai... Après avoir fait exploser les partis politiques traditionnels Emmanuel Macron et Edouard Philippe tentent de réitérer avec les syndicats.

Emmanuel Macron et le gouvernement ont pour l'instant réussi leur coup. Face à la multitudes de réformes engagées, les centrales syndicales sont incapables d'adopter une position commune et les contacts tournent au dialogue de sourd voir à l'affrontement.

Exemple: la sortie du patron de la CFDT Laurent Berger dénonçant une "prise en otage" de la compagnie par le syndicat des pilotes dans le conflit à Air France. Des propos jugés inacceptable par FO et la CGT, dont les responsables ne défileront pas côte à côte aujourd'hui.

Philippe Martinez, le patron de la CGT, à beau reconnaître que les syndicats doivent se parler plus souvent, les responsables de gauche promettent qu'ils vont finir par parler d'une même voix demain... ou la semaine prochaine.

Autant de discours non suivis d'effet qui commencent à démoraliser la base militante qui, elle, se dit pourtant prête à la convergence des luttes. 

Annabel Roger et X.A