RMC
Transports

Airbags Takata défectueux: l'UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Stellantis

placeholder video
L’UFC-Que Choisir passe à l’offensive contre Stellantis: l’association de consommateurs lance une action de groupe ce mardi 22 juillet, visant à obtenir réparation pour les propriétaires de véhicules équipés des airbags Takata, jugés défectueux et potentiellement mortels.

L’UFC-Que choisir lance une action de groupe contre Stellantis et Citroën ce mardi 22 juillet. L’association de consommateurs, qui avait déjà déposé une plainte en janvier dernier contre le constructeur Français, passe à la vitesse supérieure dans le dossier des airbags Takata, ces airbags défectueux, potentiellement mortels.

Le 24 juin dernier, le ministre des Transports ordonnait la mise à l'arrêt de 800.000 voitures supplémentaires équipées d'airbags Takata, portant le nombre de voitures immobilisées à 1,7 million, dont une majeure partie de Citroën C3 et DS3. Avec cette procédure, l’UFC que choisir souhaite que Stellantis indemnise les propriétaires pour les préjudices subis. Et ils sont nombreux selon l’association de consommateurs.

Une procédure qui pourrait être longue

Frais d’assurance, de stationnement, de transport, de substitution que les propriétaires ont continué à payer… “C’est tous les frais que les consommateurs ont eu à supporter en lien avec le fait que leur véhicule était immobilisé. Si ces rappels avaient été opérés de façon beaucoup plus anticipée, de façon beaucoup plus organisée, le constructeur n’aurait pas été contraint de mettre ces véhicules en stop drive qui ont généré tous ces préjudices”, explique Magali Buttard, responsable du service juridique de l’UFC-Que Choisir.

Ces demandes d’indemnisation comprennent aussi les frais d’annulation de vacances ou encore le préjudice d’anxiété pour des automobilistes qui ont conduit dans des “bombes à retardement”. La procédure aura lieu en deux phases. D’abord, le juge devra établir la responsabilité ou non de Stellantis.

Ensuite, les consommateurs devront se manifester auprès de l’UFC pour obtenir réparation. “On invite tous les propriétaires de véhicules Citroën, de véhicules DS qui ont été touchés par une procédure de stop drive de conserver tous les justificatifs”, dit l’association. Car la procédure pourrait être longue. Peut-être des années, prévient Magalie Buttard.

Martin Lange