RMC
Travail

20 euros pour 3h de travail: une municipalité d'Ardèche propose du boulot à ses ados de 15 à 18 ans

placeholder video
Dans une petite commune de l'Ardèche, la municipalité propose aux jeunes de 15 à 18 ans de travailler 3h par jour pendant les vacances scolaires en échange d'une petite rémunération.

A Chomérac en Ardèche, les jeunes sont mis à l'oeuvre. Depuis 2017, les adolescents de 15 à 18 ans peuvent être rémunérés 20 euros pour 3 heures de travail pendant les vacances scolaires. Ce programme baptisé "argent de poche", les met à contribution pour nettoyer et embellir le cimetière notamment, contre une indemnité donc.

Le règlement est strict. La ponctualité est de mise et les téléphones portables y sont interdits. Les étudiants peuvent également gagner jusqu'à 600 € par an en fournissant des services à la collectivité.

"Cela permet de les mettre en contact avec la municipalité"

Entre 20 et 25 jeunes participent au programme chaque année explique à RMC et RMC Story le maire de la commune de 3.200 habitants François Arsac: "Ce n'est pas du travail, c'est plutôt éducatif. On demande aux jeunes de respecter les consignes et d'être à l'heure", explique l'élu qui évoque des travaux d'entretien des rues ou de peinture sur le mobilier.

"Cela permet aussi de les mettre en contact avec la municipalité et pour nous de les accompagner", ajoute le maire.

En dessous du Smic

Mais sur les réseaux sociaux, l'initiative est pointée du doigt. Notamment la rémunération de 20 euros pour 3 heures de travail, en dessous du Smic horaire qui s'établit depuis le 1er mai à 9,11 euros nets.

Le maire concède que la rémunération peut paraître faible mais il évoque un travail relativement léger: "Les volontaires arrivent à 9h, ils commencent à 9h30 et travaillent jusqu’à 11h30 puis ils se rendent à la mairie pour toucher leur salaire", assure François Arsac aux Grandes Gueules, assurant que le dispositif respecte la loi.

Au pays des GG : 20 euros d'argent de poche contre trois heures de travail pour les ados - 08/11
Au pays des GG : 20 euros d'argent de poche contre trois heures de travail pour les ados - 08/11
23:05

En France, un mineur âgé de 14 ans ou 15 ans peut travailler, uniquement pendant les vacances scolaires. Son travail ne doit pas excéder plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour et sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic, soit 9,22 euros bruts.

Il est ensuite possible de travailler dès l'âge de 16 ans, "sauf pour effectuer certains travaux interdits ou réglementés notamment lorsqu'ils sont dangereux pour la santé ou la sécurité du salarié", précise l'administration française.

G.D.