RMC

400.000 euros de chèques "emploi service" détournés en Seine-Saint-Denis

400.000 euros de chèques "emploi service" détournés en Seine-Saint-Denis

400.000 euros de chèques "emploi service" détournés en Seine-Saint-Denis - AFP

300 personnes âgées auraient été victimes de cette arnaque.

Des chèques payés et fournis par le département pour des "services"... détournés et encaissés par des escrocs.

Près de 400.000 euros de chèques Cesu "Emploi service" ont été détournés en Seine-Saint-Denis. C'est une association principalement basée à Drancy qui s'en est aperçue, et qui a constaté que le phénomène touchait une dizaine de communes en Seine-Saint-Denis. 

Ces chèques permettent aux personnes âgées modestes à travers la France de payer une aide à domicile pour le ménage, par exemple. Mais depuis le printemps, certains bénéficiaires ne les reçoivent plus dans leur boîte aux lettres.

Alerté, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis s'aperçoit qu'ils ont été encaissés par des personnes physiques: 24.000 euros à Nice par exemple, à plus de 900 km de là. Au total, plus de 300 personnes âgées sont concernées.

Difficile pour le moment de savoir à quel moment le vol a eu lieu et si des agents de La Poste sont impliqués. Le département s'estime être le grand perdant puisque tous les chèques volés ont été renvoyés une deuxième fois aux victimes. Des frais supplémentaires importants donc.

Cette fraude incite le département à réfléchir à une forme de chèques dématérialisés pour continuer à les attribuer avec un peu plus de sérénité. 

Laura Taouchanov avec Xavier Allain