RMC

A Chartres, le maire refuse la création de 2000 emplois

Jean-Pierre Gorges a refusé l'installation d'une plateforme logistique d'un géant du commerce sur internet. Une décision regrettable pour les 8,3% de demandeurs d'emploi de la ville.

À Chartres, les demandeurs d’emploi sont dépités. Le maire de la ville, Jean-Pierre Gorges, vient de refuser l’installation d’une plateforme logistique dans sa ville qui aurait permis la création de 2000 emplois. 

Une des friches industrielles de la ville qui s’étend sur 20 hectares aurait pu accueillir un géant du commerce sur internet. Mais le maire a estimé qu’il ne faut pas "modifier la sociologie de sa ville". Il dit également craindre que la plateforme ne s’installe pas durablement sur le site. 

Edith, 40 ans, élève seule sa fille. Elle aurait accepté sans hésiter de travailler pour cette entreprise de distribution. "Ça va faire un mois et demi que je cherche du travail. On a besoin du boulot. Peu importe là où il le met, on en a besoin", indique-t-elle affirmant qu’elle ne comprend pas la décision du maire.

"Lui, il est bien où il est, il est bien au chaud. Ce n’est pas tout le monde qui est comme lui. Il ne nous demande pas notre avis avant de dire non", regrette-t-elle. 

8,3% de chômage

Le maire de Chartres, lui, se défend. Il estime qu’il n’est pas bon de créer 2000 emplois d’un coup. "Les mêmes profils au même moment. Ça, c’est une catastrophe que vous posiez des ouvriers, des ingénieurs. Et bien vous déstabilisez votre ville", explique-t-il. 

Selon lui, ces emplois engendreraient également la nécessité de construire des logements sociaux ainsi que des moyens de transport. Un coup important pour la municipalité. À Chartres, le taux de chômage est pourtant de 8,3%.

Caroline Philippe (Avec G.D)