À quel âge part-on à la retraite en Europe ?

Pour la plupart l’âge légal c’est 65 ans: Espagne, Belgique, Royaume-Unis. C'est 65 ans aussi au Danemark avec un niveau de vie élevé pour les retraités. La France est un des pays où l’on part le plus tôt: 62 ans comme en Norvège.
Mais il y a encore plus précoce: 61 ans en Suède et même 59 ans pour certaines femmes en République Tchèque. À l’inverse, il faut attendre 67 ans en Grèce et en Italie. Et on parle d’une retraite à 70 ans en Allemagne.
C’est quoi le modèle allemand ?
Comme en France c’est un système par répartition… environ 1.500 € de pension à taux plein… mais avec de plus en plus de retraites complémentaires. C’est quasiment la norme au Royaume-Unis : la pension de l’Etat est faible... compensées par des retraites privées… dépendantes de l’économie ce qui rend les fins de mois incertaines.
On parle souvent du modèle suédois
Régime par points depuis les années 90 mais la valeur du point peut évoluer. Donc les retraites peuvent baisser. C’est arrivé trois fois depuis 2010 à cause de la crise et aujourd’hui 16% des séniors sont menacés par la pauvreté. C’est deux fois plus qu’en France.
Les plus généreux, ce sont les pays du sud
L’OCDE s’inquiète car le système coûte une fortune à l’Italie où on part de plus en plus tôt depuis l’arrivée des populistes. Pareil en Espagne où les retraités conservent 82% de leurs revenus quand ils arrêtent grâce à un système de répartition qui représente quasiment 30% des dépenses publiques.