"On est sous le joug de ces manifestations, de cette paralysie du pays": les hôteliers et restaurateurs inquiets de la grève

Depuis sept jours, la France et notamment Paris est en grande partie paralysée par la grève des transports. Si cette grève a des conséquences sur les usagers de la SNCF et de la RATP qui doivent trouver des solutions pour se déplacer, elle en a aussi sur les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.
Invité dans Les Grandes Gueules, Didier Chenet, président du Synhorcat, le syndicat des hôteliers et restaurateurs français tire la sonnette d’alarme.
"Pour les hôtels, on est à moins 25% de réservations et on est à plus de 25% d’annulations. Et tout ça par rapport aux chiffres de l’année dernière qui étaient déjà de mauvais chiffres. Donc nous sommes dans une situation gravissime", explique-t-il.
Il précise également que pour les restaurants, les personnes évitant d’y aller le midi pour gagner du temps et le soir, "il n’y a plus personne dans Paris".
Alerte au gouvernement
Selon le syndicaliste, la durée de la grève et la menace des syndicats de la poursuivre est un réel problème, peut-être encore plus important que celui qu’a été le ‘gilets jaunes’ l’année dernière.
"Du temps des ‘gilets jaunes’, on était embêté le week-end essentiellement. Là c’est toute la semaine où on est sous le joug de ces manifestations, de cette paralysie du pays", poursuit-il.
Le constat valable bien sûr pour Paris est également faisable pour les autres grandes villes françaises. Le syndicat appelle le gouvernement à rouvrir la cellule de crise afin qu’il puisse négocier pour des reports de charges ou encore des reports d’échéance avec les banques.