RMC
Travail

Allocation chômage: "Mes droits vont-ils être prolongés le mois prochain?"

placeholder video
"Allo Caro" - Ce matin une question sur les allocations chômage. "Je suis en fin de droits, est ce qu’ils vont être prolongés le mois prochain ?"

Les allocations des demandeurs d’emploi en fin de droits sont prolongées jusqu’à fin mai. Cette mesure concerne l'allocation de retour à l'emploi, l'allocation de solidarité spécifique et l'allocation d'assurance à la charge des employeurs publics.

Concrètement, si c’est votre cas, vous n’avez rien à faire, aucune démarche. Vous continuez à vous actualiser entre le 28 et le 15 du mois suivant et vous bénéficiez d'une prolongation automatique de versement sur votre compte.

Elisabeth Borne, la ministre du Travail, l’a confirmé même si en principe le décret sur la réforme de l’assurance-chômage publié le 31 mars a déjà acté cette prolongation jusqu’au 30 juin prochain. Mais chaque mois, la ministre la confirme à l’oral, car elle peut être interrompue par arrêté si une sortie de crise se dessine avant cela.

700.000 bénéficiaires

Depuis le 30 octobre, date du deuxième confinement, le gouvernement prolonge les droits des chômeurs en fin de droits. Et depuis, selon le gouvernement près de 700.000 personnes ont déjà bénéficié de cette mesure.

Les intermittents du spectacle ont eux bénéficié d’une prolongation spécifique de leurs droits jusqu’au 31 août prochain.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours