RMC

Après plusieurs polémiques, la direction de l'académie des César annonce sa "démission collective"

Une décision justifiée notamment par la crise qui secoue l'académie autour de sa gestion interne et la polémique sur la nomination à le cérémonie des Césars du film "J'accuse" de Roman Polanski,  accusé de viol par une douze femmes.

C'est un séisme dans le monde du cinéma français. Après des semaines de polémique, la direction de l'académie des Césars démissionne. A moins de deux semaines de la traditionnelle cérémonie de remise des prix, le conseil d'administration de l'Association pour la promotion du cinéma a choisi de donner sa "démission collective". Une démission pour "retrouver la sérénité". C'est en tout cas ce qu'annonce le court communiqué officiel. 

Une sérénité qui manquait à l'académie après deux polémiques en quelques semaines. La première, celle de la nomination de Roman Polanski à 12 prix, notamment celui de meilleur réalisateur pour "J'accuse", alors que lui-même est accusé de viols par 12 femmes. 

La cérémonie se tiendra 28 février

Deuxième point de discorde, lundi dernier: plusieurs centaines de personnalités du cinéma ont signé une tribune dénonçant le manque de démocratie et des dysfonctionnements au sein de la direction des César, 21 membres, choisis de manière opaque.

Les signataires demandent notamment à ce que cette direction soit élue, ce qui est impossible aujourd'hui. La cérémonie de remise des Césars aura lieu malgré tout le 28 février. La nouvelle direction ne sera choisie qu'après. 

Jeudi le ministre de la Culture Frank Riester a formulé un vœu : que cette prochaine administration soit "guidée par un fonctionnement démocratique et des exigences de transparence, de parité et de diversité".

Valentine Rault avec Guillaume Descours