RMC
Travail

Après sa bataille des ZFE, Alexandre Jardin promet une "révolte" samedi avec agriculteurs et pêcheurs

placeholder video
Contre le projet de loi énergie qui doit donner la part belle au renouvelable, l'écrivain Alexandre Jardin appelle à la "révolte" aux côtés de la Coordination rurale et des pêcheurs. Son mouvement qu'il appelle celui des "Gueux" prévoit de premières actions samedi.

L'Assemblée nationale doit voter ce mardi la loi de programmation sur l'énergie, texte qui doit fixer l'énergie que la France consommera jusqu'en 2035. Et l'on court à la catastrophe si l'on en croit l'écrivain Alexandre Jardin, chef de file de la lutte contre les ZFE et désormais en lutte contre cette loi, aux côtés de la Coordination rurale et de plusieurs fédérations de marins-pêcheurs.

"C'est un enjeu d'autant plus colossal qu'on a un gouvernement qui a essayé de le faire passer en douce par décret", assure-t-il ce mardi sur RMC et RMC Story. Car si la loi passe, il faudra payer une facture de 300 milliards prévient Alexandre Jardin.

Contre la douloureuse, la fronde s'organise sous la bannière des #Gueux titre éponyme du dernier livre de l'écrivain. "On est en train de lever des troupes énormes en France. Samedi il y aura des révoltes un peu partout avec les pêcheurs-artisans et la Coordination rurale. On va accompagner le processus parlementaire", prévient-il.

L'énergie, "un choix idéologique"

Alexandre Jardin et ses alliés demandent "un moratoire" car il n'est pas question que la facture double. C'est ce qui pourrait arriver si la loi est votée: "On a une consommation qui baisse, au niveau d'il y a 20 ans et on n'a pas besoin de ce choix idéologique. On a une énergie décarbonée à 95% avec le nucléaire et l'hydraulique. C'est un délire hors-sol. Si par malheur cette loi passe aujourd'hui, il faut changer de gouvernement", assure l'écrivain.

Ce samedi, des actions sont prévues dans plusieurs ports comme à Cherbourg (Manche), Dieppe (Seine-Maritime) ou encore au Grau-du-Roi (Gard). Alexandre Jardin lui, sera dans le Morbihan avec des pêcheurs et des associations de maires. Les élus "seront tous là en écharpe pour défendre les gens parce que "Les Gueux" c'est un mouvement avec la base de la République", assure l'écrivain.

Le parti-pris : Éoliennes, vers une explosion de nos factures ? - 24/06
Le parti-pris : Éoliennes, vers une explosion de nos factures ? - 24/06
6:42

Les écologistes et le gouvernement par la voie d'Agnès Pannier-Runacher défendent cette loi pour aller vers 50% d'énergie renouvelable: "Ils veulent faire payer 2 fois. On a déjà payé l'équipement nucléaire, on est décarboné et ils veulent donner la priorité à l'éolien et on devra freiner nos centrales nucléaires. C'est une folie", insiste-t-il.

Le texte devrait être rejeté. Il repartira ensuite pour une deuxième lecture au Sénat, prévue les 8 et 9 juillet. Gabriel Attal a annoncé lundi qu'il proposerait à son groupe de voter contre tout comme le Modem et Horizons tandis que le groupe LR est divisé.

G.D.