RMC

Aux Galeries Lafayette de Nice, le travail le dimanche, "on le fait volontiers"

-

- - -

Depuis ce dimanche 8 janvier, les Galeries Lafayette de Paris, Bordeaux, Rosny et Marseille peuvent ouvrir leurs portes le dimanche. Ce qui est une première pour ces villes, est une évidence à Nice, où les Galeries sont ouvertes le dimanche depuis plusieurs mois, et où tout le monde semble content, comme l'a constaté sur place RMC.

Après plus d'un an et demi de négociations tendues, les Galeries Lafayette à Paris ont finalement pu ouvrir ce dimanche 8 janvier, comme désormais tous les dimanches de l'année. Une ouverture permise par la loi Macron, qui assouplit notamment les règles concernant le travail dominical pour les magasins situés dans les zones touristiques internationales (ZTI), en leur donnant la possibilité d'ouvrir 52 dimanches par an. La direction du groupe indique que 5 à 10% de chiffre d'affaires additionnel pourraient en résulter.

Si c'est une première pour le grand magasin parisien, à Nice, classée en zone touristique internationale, l'enseigne Galeries Lafayette est ouverte tous les dimanches depuis déjà plusieurs mois. Et loin des conflits direction - syndicats, force est de constater que les salariés volontaires pour travailler le dimanche, se disent satisfaits, appâtés par la double paie.

"J'ai un meilleur salaire, alors forcément ça met du beurre dans les épinards", se réjouit Aurélie, qui reconnaît toutefois que "ça demande de l'organisation au niveau de la famille".

"Ça demande de l'organisation pour la famille, mais…"

"Ce n'est pas forcément facile de travailler le dimanche quand il y a des repas de famille, car c'est surtout ce jour-là que la famille est disponible. C'est sûr que parfois on est décalé", reconnaît également sur RMC Céline, vendeuse pour une marque de luxe aux Galeries Lafayette de Nice. "Mais je le fais volontiers, assure-t-elle sur RMC. Car on est payée double: ça me rapporte 200 euros bruts par mois, ce n'est pas négligeable. Avec mon mari, on est en train d'acheter un appartement, et c'est sûr que ça m'a aidée. Pour le crédit, comme pour tout le reste".

Et les clients, qu'en pensent-ils?

"À Perpignan, les Galeries Lafayette son fermées le dimanche, donc j'apprécie de venir à Nice et que les Galeries soient ouvertes, c'est très pratique", se réjouit cette habitante des Pyrénées-Orientales rencontrée par RMC. Meryl, étudiante, va même jusqu'à privilégier le dimanche pour faire son shopping car l'ambiance y est, dit-elle, plus agréable: "Le dimanche, c'est plus détendu que le samedi, où les gens sont speeds. On a les vendeurs pour soi, c'est beaucoup plus sympa que le reste du temps où tout le monde se court après".

P. Gril avec Elodie Messager