Bayrou : « Aucune chance qu’on donne des chèques-vacances si... »

François Bayrou, président du Modem - -
Le gouvernement le reconnaît : les derniers chiffres du chômage sont « mauvais ». Et même « catastrophiques », commente Martine Aubry au Parti socialiste. 1,3% de chômeurs en plus entre mai et juin, soit 33 600 inscrits supplémentaires à Pôle Emploi ; les jeunes et les seniors en première ligne.
Dans le même temps, la CGT demande « le droit aux vacances et aux loisirs » pour tous les chômeurs*.
« Et on nous disait qu’on était en train de sortir de la crise »
En direct ce jeudi matin sur RMC, François Bayrou, le président du Modem, réagit : « Pour le deuxième mois consécutif, alors qu’on nous disait que ça allait mieux, qu’on était en train de sortir de la crise, le chiffre du chômage suit tous les autres chiffres qui montrent que la production française est en situation de profonde crise. Si on n’est pas un pays qui peut saisir ses forces pour aller dans le sens de reconstruire notre production, il n’y a aucune chance, ni qu’on donne des chèques-vacances*, ni qu’on améliore la situation des familles… Aucune chance ! Pour moi, il y a une certitude : on a abandonné beaucoup trop de secteurs de production ».
Pour écouter le podcast intégral de l'interview de François Bayrou chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.
Le titre de l'encadré ici
« Le droit aux vacances et aux loisirs » pour les chômeurs|||
* Selon la législation, les chômeurs ont le droit à 35 jours d'absence, soit 5 semaines, par an. Ils doivent signaler leur absence à Pôle emploi, s'ils partent plus de 7 jours consécutifs. Mais pour la CGT Chômeurs, ces jours d'absence ne signifient pas pour autant les vacances, car il faut des moyens pour partir. Pour la CGT des chômeurs et précaires, la recherche d'emploi est un véritable travail. Il faut donc, comme pour tout salarié, des vacances pour se reposer.