Bureaux de Poste, Pôle Emploi, hôpitaux, centres des impôts… Quels sont les services publics impactés par la grève?

- - -
TGV, métros ou bus bloqués, écoles fermées et près de 250 cortèges organisés: syndicats, partis d'opposition et "gilets jaunes" engagent jeudi avec l'exécutif un bras de fer autour de la future réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Message reçu dans les transports, avec 90% des TGV et 80% des TER annulés, et 11 lignes du métro parisien fermées. Des grèves illimitées sont prévues à la RATP et à la SNCF où on s'attend déjà à un mouvement dans la durée.
Les autres services publics touchés
En dehors des transports, d'autres services publics vont être impactés par ce mouvement de contestation massif: La Poste, Pôle Emploi, les collectivités territoriales, les centres des impôts, mais également les commissariats, l'hôpital, la gestion des déchets, les musées et théâtres, les avocats, agents pénitenciers, ou encore la production d'énergie.
Ceux qui voudraient se rendre dans leur agence Pôle Emploi ou dans leur bureau de Poste aujourd'hui risquent bien trouver porte close. Plus symboliquement, certains commissariats pourraient fermer, sauf urgence absolue, de 10 heures à 15 heures.
Les avocats, ont également annoncé une journée justice morte. Et l'accès à certains centres pénitentiaires risque d'être bloqué par des surveillants en grève. Si vous souhaitez vous changer les idées, gare aux perturbations dans les musées publics. A Paris par exemple l'ouverture du musée du Louvre pourrait être retardée et certaines salles exceptionnellement fermées.
Service minimum pour les hôpitaux
En cas de problème de santé, rassurez-vous les hôpitaux publics fonctionneront mais ne fourniront qu'un service minimum. En ce qui concerne le secteur privé, plus de 2.000 appels à la grève ont été recensés selon la CGT.