RMC
Travail

"C'est insupportable ce flicage": faut-il décompter les pauses cigarettes du temps de travail?

placeholder video
Faut-il encadrer les pauses cigarettes au travail qui n'obéissent à aucun cadre légal? C'est la question que se posent les "Grandes Gueules" ce jeudi.

Est-ce bientôt la fin de la "pause clope" au travail? Cette pratique très répandue dans le monde du travail en France ne repose pourtant sur aucune contrainte légale et peut être, de facto, refusée par l'employeur.

Et en ce mois de sensibilisation au "mois sans tabac", les entreprises pourraient reconsidérer la tenue de ces pauses. Cependant, les règles du Code du travail prévoient des pauses en fonction du temps de travail, avec des protections spécifiques pour certains travailleurs, ceux devant des écrans pendant une longue période notamment.

Pour les Grandes Gueules, la question de décompter du temps de travail ces pauses, se pose. Car sortir pour fumer peut prendre six à dix minutes, une pause qui peut se répéter plusieurs fois par heure. Selon une enquête américaine, la perte de productivité peut être de 600 heures par an, soit 64 minutes par jour, pour des employés ayant 2,3 à 2,9 jours d'absence en plus par an, principalement pour des raisons médicales.

"Je ne vais pas commencer à fliquer mes employés"

Chef d'entreprise et lui-même gros fumeur, Mehdi Ghezzar estime qu'il y a plus important dans le monde du travail que le problème de la "pause clope". "Je ne vais pas commencer à fliquer mes employés s'ils ont envie de fumer", assure-t-il ce jeudi sur RMC et RMC Story. "Toute personne raisonnable sait quand il y a une baisse de pression sur le travail et qu'elle peut se permettre une pause. En plus, il y a de moins en moins de fumeurs", insiste-t-il.

"J'ai déjà parlé travail avec des collègues pendant qu'on fumait une cigarette à l'extérieur des bureaux. La machine à café et la clope facilitent parfois certains échanges. Il faut juste savoir doser. On ne peut pas rentrer dans un encadrement par la loi", ajoute Mehdi Ghezzar.

"Si l'on encadre ça avec des textes de loi, il y a des patrons véreux qui vont utiliser ça pour se débarrasser d'un employé", prédit-il.
Faut-il décompter les "pauses clopes" du temps de travail ? - 16/11
Faut-il décompter les "pauses clopes" du temps de travail ? - 16/11
29:45

Des pauses pour créer des contacts et profiter d'un moment de repos?

"C'est insupportable le surflicage, la loi invasive dans tous les sens", abonde l'économiste Frédéric Farah, lui-même ancien fumeur. "Je regrette l'époque des bars et restaurants où il y avait des zones fumeurs, les trains avec des wagons fumeurs, ça permettait de se rencontrer", ajoute-t-il.

Il estime également que les statistiques liées à la productivité individuelle des salariés qui fument sont biaisées. "Fumer, cela peut permettre de créer des contacts, ou d'avoir un moment de repos", assure Frédéric Farah.

En France, une pause d'une durée de 20 minutes consécutives est obligatoire dès que la durée du travail atteint six heures. Prendre une pause cigarette, alors que l'on n'a pas été autorisé à le faire, peut entraîner un licenciement dans certains cas.

G.D.