RMC
Travail

"C’est une remise en cause totale": dans les Landes, la survie d’un hôtel-restaurant menacée par un projet de la mairie

Fabrice, propriétaire d'un hôtel dans les Landes

Fabrice, propriétaire d'un hôtel dans les Landes - RMC

RMC s’engage auprès d’un couple d’hôteliers. La survie de leur hôtel-restaurant est menacée par une concurrence déloyale de la mairie.

Fabrice et Jean-François sont les patrons de l’hôtel-restaurant du Lac, à Morcenx-la-Nouvelle. En 2018, le couple quitte l’arrière-pays cannois pour se lancer dans un projet ambitieux: reprendre une auberge fermée depuis des années, dans une petite commune au cœur des Landes.

“On a abandonné tout ce qu’on faisait, on avait même des carrières confortables et installées. Dans cette aventure, on a été accueillis à bras ouverts par les institutionnels. Sauf que, trois ans plus tard, tout a été remis en cause”, raconte Fabrice.

Remis en cause, car en 2020, un nouveau maire est élu et décide de lancer un projet similaire: réhabiliter une vieille demeure pour la transformer en restaurant, dans la même rue, sur le même trottoir, à seulement 350 mètres de chez Jean-François et Fabrice.

“Ce restaurant, financé à 100% par des fonds publics, nous porte préjudice puisqu’il y a un problème de concurrence. C’est une remise en cause totale, personnelle aussi, y compris pour les salariés de l’établissement sur lesquels il y a une épée de Damoclès aujourd’hui”.

Un restaurant entièrement financé sur des fonds publics, est-ce possible?

Il est bien possible qu’un restaurant soit financé à 100% sur des fonds publics, à une condition: il faut prouver qu’il y a une carence de l’initiative privée. Traduction: la mairie peut créer un établissement si l’offre privée de restauration est insuffisante.

Sauf que cette offre, elle existe déjà. Et même en pleine saison, Fabrice ne remplit pas sa salle. Il n’y a tout simplement pas la place pour deux restaurants similaires, dans cette petite commune de 5.000 habitants.

C’est ce qu’il a tenté d’expliquer au maire, en vain. L’édile a lancé les travaux pour son projet à plus d’1 million d’euros, entièrement financé par des fonds publics, donc.

Comment les aider?

"RMC s'engage avec vous" a pris contact avec le maire, pour tenter de jouer les médiateurs. Malheureusement, il se retranche derrière une procédure en cours devant le tribunal administratif de Pau lancée par Fabrice et Jean-François.

Ils n’ont effectivement pas eu d’autre choix que d’attaquer la collectivité pour absence d'intérêt public, violation du principe de libre concurrence et détournement de pouvoir. Et le couple se prépare à attaquer pour concurrence déloyale le jour de l’ouverture du café-restaurant.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet