RMC
Travail

"Ça crée des mécontentements": gros coup de frein sur les augmentations de salaire en France

placeholder video
Les augmentations de salaires sont en forte baise cette année. Le budget dédiés dans les entreprises est passé de 4% à 2,5% sur un an. C'est le résultat d'une étude du cabinet Mercer France. 7% des entreprises ont même gelé tout ou partie des salaires.

La part du budget dédiée à l'augmentation des salaires de base dans les entreprises est passée de 4% à 2,5% en un an. Des chiffres révélés par le cabinet de conseil en gestion des talents, santé prévoyance, retraite et investissement, Mercer France.

Après deux ans de hausse, les entreprises françaises amorcent un net repli budgétaire sur les Négociations annuelles obligatoires. 7% des entreprises ont même gelé tout ou partie des salaires, du jamais-vu depuis 2021.

Beaucoup de salariés se retrouvent donc sans augmentation ou avec de faibles montants. Sous l’arche de La Défense, il suffit de poser une question pour faire grincer des dents: “Vous avez été augmenté vous?”

Nadia sort du travail un gros sac sur le dos, elle est salariée dans une banque, et pensait pouvoir compter quelques centaines d'euros en plus sur sa paie cette année. Mais son augmentation n’a pas été acceptée.

“C’est vrai que c’est compliqué parce qu’on se fait moins plaisir, notre pouvoir d’achat baisse. Et du coup, on voyage moins et on consomme moins”, pointe-t-elle.

Un contexte économique compliqué dans de nombreux secteurs

Ghislain, lui, a été augmenté, mais c’est l’un des seuls dans son entreprise d’audit financier. Alors forcément l’année a été un peu mouvementée entre les syndicats et la direction. “Le fait de ne pas avoir eu d’augmentations collectives tout en ayant eu de très bons résultats par ailleurs, ça crée tout de même des mécontentements”, souligne-t-il.

Cette décélération sur les augmentations s’explique par plusieurs raisons selon Jean-Christophe Sciberras, président de la société de conseil NewBridges, invité ce jeudi matin sur RMC.

“Les entreprises s’adaptent à cette situation de baisse de l’inflation. Seulement, c’est plus difficile à digérer quand ça baisse que quand ça augmente. La deuxième raison, c’est qu’on est quand même dans un contexte économique compliqué avec beaucoup d’incertitudes avec des grosses difficultés dans certains secteurs comme la chimie, le commerce de détail, la restauration…”, souligne-t-il.

La bande de Charles Matin : Comment se passent les augmentations de salaire dans votre entreprise ? - 10/07
La bande de Charles Matin : Comment se passent les augmentations de salaire dans votre entreprise ? - 10/07
12:36

Un contexte social plus tendu est l’autre principale explication à ces faibles hausses de salaires pour Benoît Serre, expert RH et DRH.

“On sort de deux années d’inflation assez forte où les salaires ont été revalorisés assez hauts. Donc là l’inflation est jugulée donc il y a moins de raison de faire des augmentations générales trop importantes”, assure-t-il.

Il estime que l’année prochaine sera aussi difficile avec de faibles augmentations de salaires.

Guillaume Descours Journaliste RMC