RMC
Travail

Ce que va changer le nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée

placeholder video
Comment stopper l'hémorragie des licenciements dans les prochains mois en France? Le gouvernement mise sur le chômage partiel longue durée. Les nouvelles modalités ont été dévoilées mercredi aux partenaires sociaux.

Trois semaines après le lancement d'une concertation pour "sauver l'emploi", Emmanuel Macron a reçu les leaders syndicaux et patronaux, mercredi. Il leur a fait part des premiers arbitrages sur le très attendu nouveau dispositif de chômage partiel. 

Que prévoit concrètement ce nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée? 

Il s'adresse aux entreprises qui connaissent une baisse importante de leur activité, on pense à l'aéronautique, l'automobile ou le tourisme... Dès le 1er juillet, ce dispositif permettra d'indemniser les salariés à 84% du salaire net, 100% pour les salariés au Smic. 

L'Etat prendra en charge le salaire jusqu'à 85%. L'entreprise, de son côté, prendra en charge les 15% restants. Et ce dispositif peut s'étaler sur 2 ans maximum.

Mais attention, pour qu'il soit mis en place, il faut qu'un accord collectif majoritaire ou de branche soit signé. Pendant cette période, les suppressions d'emplois sont possibles, mais elle devront figurer dans cet accord d'entreprise.

Les règles vont changer en octobre

C'est donc un dispositif un peu plus généreux que le chômage partiel "classique", dont les règles vont changer. Et même drastiquement... A compter du 1er octobre, le salarié touchera, non plus 84% de son salaire net, mais 72%. 

Pour la prise en charge, pareil, l'Etat se montre moins généreux: il finance 60%. Et l'entreprise devra donc compléter les 40% restants. 

Pour ce dispositif classique, pas besoin d'accord d'entreprise. En revanche, l'employeur devra imposer le maintien de l'emploi pendant toute la durée de ce chômage partiel. 

Jérémy Trottin et Benjamin Smadja