RMC

Clichés sur la pauvreté: "Non, on ne gagne pas plus au RSA qu'avec un Smic"

51 associations solidaires (ATD Quart Monde, la Croix Rouge, Emmaüs...) lancent une campagne pour combattre les préjugés sur les personnes les plus précaires. Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, revient pour RMC sur quelques-uns des clichés les plus courants sur les pauvres, utilisés par des personnalités politiques.

Les clichés sur les pauvres ont la vie dure. Contre la "pauvrophobie" que l'on trouve parfois dans la bouche des hommes et femmes politiques, 51 associations solidaires (ATD Quart Monde, la Croix Rouge, Emmaüs...) lancent une campagne pour combattre les préjugés sur les personnes les plus précaires. Un site internet qui verra le jour en février avec l’objectif de démonter un à un les préjugés sur les plus précaires. Des stéréotypes comme: "un chômeur gagne plus qu’un travailleur" ; ou "les étrangers volent le travail des Français".

Pour RMC, Florent Gueguen, de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) est revenu sur ces deux stéréotypes pour s'empresser de les casser (ci-dessus en vidéo). En France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. C'est-à-dire avec moins de 1.008 euros de revenus par mois.

P. Gril avec Julien Chehida