RMC

Comment (bien) se préparer à la reprise du travail?

Pour beaucoup, les vacances touchent à leur fin: un retour qui peut-être plus compliqué moralement... surtout avant le retour au bureau.

Il va falloir ranger les tongs, le maillot de bain et les serviettes de plage dans le placard et ressortir la mallette ou la cravate car pour certains dès lundi, c’est la reprise.

Alors quelles sont vos habitudes, pour que le retour au travail se passe le mieux possible? 

Arnaud, entre deux baignades, l'avoue: il a pris son ordinateur car pendant les vacances, sa boite mail continue de se remplir. Environ une quarantaine par jour et il faut reprendre le train en marche:

"Quand on travaille à l'international notamment les pays anglo-saxons qui sont en vacances avant nous et certainement pas au mois d'août, on est obligé de consulter un peu. On y passe une petite heure par jour".

"Je stresse toujours un peu avant la reprise"

Lydie, elle, aurait bien aimé rallonger ces vacances mais la semaine prochaine, pourtant, elle sera bien de retour au bureau. Elle va envoyer un petit texto à l’une de ses collègue:

"Pour savoir comment ça s'est passé. L'ambiance, avant de revenir, parce que je stresse toujours un petit peu avant la reprise".

Justine, son mari et leur fils repartent samedi afin de reprendre le rythme du travail progressivement:

"On aime partir deux jours avant pour pouvoir reprendre un rythme beaucoup plus calme ce qui nous évite d'être dans la dernière minute pour organiser notre rentrée au niveau du travail. Essayer de se coucher un peu plus tôt... ce qui évitera le réveil plus difficile le matin".

Éviter l'alcool et se remettre au sport 

Une bonne habitude selon Frédéric Demesmay, médecin, interrogé par RMC, qui confirme qu'il est nécessaire de se "forcer à reprendre des horaires plus classiques, de ne pas se coucher trop tard par exemple". Il conseille également d’arrêter les excès comme l’alcool et de se remettre au sport pour retrouver de l’énergie. 

B.M avec Bourdin Direct