RMC

Comment une communauté de retraités de Floride voit l'affrontement entre Donald Trump et Joe Biden

Environ 130.000 retraités vivent à "The Villages", la plus grande communauté de retraités de Floride. Lors de la dernière élections les séniors ont massivement voté en faveur de Trump et quatre ans plus tard, la base de son électorat le soutient toujours.

Un électeur sur trois a plus de 65 ans en Floride, c’est plus que dans le reste du pays. Il est donc crucial pour les candidats de les convaincre s’ils veulent remporter le scrutin. En 2016, les habitants de cette communauté de seniors avaient majoritairement voté pour Donald Trump comme dans la plus grande communauté de retraités du pays, “The Villages”.

Seul le bruit des voiturettes de golf vient perturber le calme des rues. Ici, tout le monde se déplace comme ça. Entre deux parties sur le green, Norman et Judy se baladent. Ils vivent dans cette communauté depuis trois ans, un paradis pour retraités selon eux. “Tout est sécurisé, très propre et les gens sont biens”, expliquent-ils. 

Et ces voiturettes deviennent des objets de campagne. Les affichettes pro-Trump fièrement collées sur les pare-brises, Norman et Judy voteront à nouveau pour lui. 

“Essentiellement pour son bilan. On était un peu dubitatifs quand il a été élu sur ce qu’il pouvait faire”, assure Norman. “Financièrement, je me sens plus sereine. Ca ne m’inquiète plus. Nos placements se portent bien. On n’a vraiment rien à redire”, ajoute sa femme. 

Si le bilan économique de Donald Trump semble satisfaire la plupart des retraités, sa gestion de l’épidémie divise davantage. Mais Judy défend le président sortant et estime qu’il n’a pas surréagi, qu’il a suivi les avis scientifiques. Après, chacun doit prendre ses responsabilités. 

“Je ne pense pas que ça soit vraiment son rôle de me protéger. C’est à moi de le faire, de prendre soin de ma santé. Je ne devrais pas me fragiliser, être en surpoids ou avoir des problèmes de santé. Ce n’est pas de sa faute”, assure-t-elle. 

“Il a fait du mieux qu’il a pu”, c’est aussi ce que pense Bob, fervent supporter du Président. “Quatre ans de plus avec Trump? J’adorerais ! C’est un homme d’affaires. Un pays doit être dirigé comme une entreprise”, estime-t-il.

Une élection serrée?

En revanche, sa femme, Cynthia a plus de réserves sur la personnalité de Donald Trump notamment.

“Il n’arrête pas de parler, on sait que ça ne changera pas. Mais ce n’est pas un si mauvais président jusqu’à présent. Il devrait juste être plus mesuré dans ses propos. Et qu’il arrête un peu de tweeter jour et nuit”, explique-t-elle.

Certains retraités se détournent de Trump, pour rejoindre le camp démocrate. Mais à moins de deux semaines du scrutin, John Calandro, porte-parole des “Villagers pour Trump” reste confiant.

“Je pense qu’on va gagner, mais ça sera une élection serrée. Nous remplirons notre mission ici à The Villages. La dernière fois, les habitants ont voté à 70% pour le Président. J’ai toutes les raisons de penser que ça sera le cas cette fois aussi”, indique-t-il. 

La plupart des retraités n’ont qu’une hâte que l’effervescence autour de cette campagne s’arrête pour qu’ils puissent retrouver leur quotidien paisible. 

TRUMP-BIDEN, DUEL POUR LA MAISON BLANCHE

Episode 1 - A Miami, les banques alimentaires prises d'assaut à cause de la crise du coronavirus

Episode 2 - Présidentielle américaine: face à la crise, le réveil du vote latino?

Episode 3 - Avec ces Américains qui tentent de se soigner sans couverture santé

Episode 4 - Comment une communauté de retraités de Floride voit l'affrontement entre Donald Trump et Joe Biden

Episode 5 - Aux Etats-Unis, le vote par correspondance au centre des débats

Nicolas Ropert et Caroline Philippe avec Guillaume Descours